Mardi 18 juillet 2017-Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a exhorté mardi, les chefs de gouvernement et les ministres de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso «à faire preuve de plus d’audace, d’engagement, de détermination et de célérité» dans la mise en oeuvre des décisions du 6è Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays qui se tient depuis lundi dans la capitale burkinabè.
« La coopération entre les deux pays a atteint aujourd’hui une phase de maturité qui doit permettre de parachever les projets et les chantiers que nous avons initié depuis 5 ans», a estimé M. Ouattara à la cérémonie officielle d’ouverture de la 6è conférence au sommet de ces assises.
« La présente session de la conférence au sommet va se pencher sur plusieurs questions. Notamment, la sécurité et la défense, la réhabilitation et le renforcement des réseaux routiers, la fourniture d’électricité et d’hydrocarbures au Burkina Faso…», a entre autres, fait savoir, le président ivoirien soulignant que « nous examinerons également les questions relatives à la jeunesse et à la femme ».
Quant à son homologue burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, il a insisté sur la nécessité de la paix et de la stabilité pour les deux pays « afin d’atteindre une satisfaction maximale de nos efforts d’intégration et de coopération ». « C’est dire combien il est urgent d’œuvrer à dissiper ce climat d’insécurité qui fait peser de graves menaces sur nos efforts de développement. Nous devons gagner le combat contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière… », a soutenu M. Kaboré.
Un conseil des ministres conjoint présidé par les présidents Ouattara et Kaboré et sanctionné par des résolutions, va clôturer ces assises. Lundi, un conseil conjoint de gouvernement des deux pays a meublé la première journée de ce 6è TAC. Mis en place en 2008 par les anciens présidents, Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et Blaise Compaoré du Burkina Faso, le traité d’amitié et de coopération entre les deux pays a, entre autres, pour objectif, de créer un cadre de concertation permanent entre la côte d’Ivoire et le Burkina Faso, créer un partenariat dynamique, consolider les relations de fraternité et de coopération bilatérale…
L.Barro