Mardi 15 août 2017- Le siège de la délégation ivoirienne du Conseil des échansons de France, sis à Treichville Arras III, au sud d’Abidjan, a été « rasé à 50% » par un riverain, a dit lundi soir Jean-Baptiste Koffi, l’ambassadeur pour la Côte d’Ivoire, dénonçant une « agression » du site, lors d’une conférence de presse.
Le Bistrot de la Place, une sorte de cave abritant « le siège de l’ambassade pour la Côte d’Ivoire du Conseil des échansons de France vient de subir une agression inqualifiable en présence de certains éléments des forces de l’ordre venues encadrer l’opération», a indiqué M. Jean-Baptiste Koffi.
M. Traoré Soungalo, propriétaire d’un terrain mitoyen, acquis auprès de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi, publique), a fait détruire sans lettre de mise en demeure la terrasse du Bistrot, bâtie sur 60 mètres carrés représentant 50% du site de la délégation ivoirienne du Conseil des échansons de France, a rapporté M. Koffi.
La démolition est survenue le vendredi 11 août 2017, aux environs de 9h GMT, à l’aide d’un Cartapilar. Et ce, « sous la menace des armes ». L’engin a défoncé les grilles de sécurité protégeant la devanture du bistrot situé au rez de chaussée d’un immeuble, a expliqué M. Koffi.
« Si nous voulons bâtir un Etat de droit et voulons continuer d’attirer les investisseurs étrangers, de tels actes ne doivent pas rester sans suite », a-t-il poursuivi, avant d’annoncer des procédures judiciaires contre « les auteurs, les coauteurs et commanditaires de cette destruction de biens privés ».
« Nous ne voulons pas désespérer de notre pays et voudrions faire confiance à la justice ivoirienne pour que la justice soit rendue. Nous suivrons l’évolution de cette affaire de très près et ne manquerons de tenir notre siège de Paris régulièrement informé de la situation », a-t-il ajouté.
Joint au téléphone, M. Traoré Soungalo a laissé entendre que la destruction de l’espace a été faite par le ministère de l’Environnement, de la salubrité et du développement durable.
Il a affirmé avoir contacté le cadastre pour délimiter son terrain d’une superficie de 886 m2. M. Traoré, un couturier de profession, a avoué avoir demandé au propriétaire de l’immeuble abritant l’ambassade pour la Côte d’Ivoire du Conseil des échansons de France de « diminuer son espace pour avoir un couloir de passage ».
« Le propriétaire de l’immeuble, je l’ai rencontré afin de libérer cet espace, car il a loué la route pour faire le bistrot », a-t-il poursuivi.
L’ambassade pour la Côte d’Ivoire du Conseil des échansons de France a été officiellement installée le 29 avril 2017. Le pays compte à ce jour « un échanson d’honneur, deux maitres échansons et 16 compagnons échansons ». Ils ont pour but d’aider les amateurs de vin à choisir des produits de qualité irréprochables.