Affaire un accord de paiement de primes trouvé entre le gouvernement et les Forces spéciales : interpellation de 6 journalistes à Abidjan
Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Adou Richard Christophe a donné dimanche soir, les raisons qui ont motivé l’interpellation de 6 journalistes entendu ce jour à la brigade de recherche de la gendarmerie relativement à des publications sur la mutinerie des 07 et 08 janvier dernier des forces spéciales d’Adiaké.
« Le parquet a ouvert une enquête et les directeurs de publication des organes de presse ayant publié les articles en cause ont été interpellés», a informé une déclaration du procureur de la République rapportée par la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI – service public).
Le parquet reproche aux directeurs de publication et aux auteurs des articles incriminés des groupes de presse ( Olympe,Cyclone et la Refondation) d’avoir publié « des informations fausses se rapportant au secret de la défense et de la sûreté de l’État», indique la déclaration.
Selon le procureur « ces agissements tombent sous le coup des articles 69 alinéa 4 et 5 et 73 de la loi du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse et l’article 174 alinéa 2 du code pénal qui répriment la diffusion de fausses nouvelles, les incitations des militaires à l’insoumission et à la rébellion, les atteintes à l’autorité de l’État et la publication d’informations fausses se rapportant au secret de la défense et à la sûreté de l’État».
Les auditions des journalistes concernés se poursuivent « afin de situer les responsabilités». Le procureur de la République a, pour conclure, appelé « à la responsabilité des dirigeants des organes de presse afin de prévenir des dérives à même de troubler l’ordre public».
L.Barro