Emboîtant le pas au président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), Sam l’Africain, de son vrai nom, Mohamed Sam Jichi, a appelé mardi à Abidjan, à la mise en place d’un gouvernement d’union et de transition en Côte d’Ivoire.
« Au vu de ces résultats négatifs, la Nacip demande la mise en place d’un gouvernement d’union et de transition», a invité Sam l’Africain dans une déclaration rendue publique mardi. L’ex-membre de la galaxie patriotique va même plus loin que le patron du parti de Laurent Gbagbo en exigeant « la démission du gouvernement Amadou Gon Coulibaly dans un délai d’une semaine» estimant que ledit gouvernement « a commencé à créer plus de problèmes qu’il n’en résout».
Le président de la NACIP qui commentait ainsi l’actualité socio-politique ivoirienne récente (mutinerie et fronde sociale) a critiqué vertement la gouvernance du chef de l’État Alassane Ouattara tant au plan politique, économique que social. «La Nacip prévient qu’elle tiendra pour responsable tout le gouvernement et le chef de l’État si l’année scolaire 2016-2017 venait à être déclarée année blanche par l’Unesco», a-t-il réagi relativement à la récente grève des fonctionnaires ivoiriens largement suivie dans le secteur éducation-formation.
Sam l’Africain a , par ailleurs, fustigé les nominations de la nouvelle équipe gouvernementale et les changements à la tête des grands commandements de l’armée qui prônent selon lui, le «népotisme et le favoritisme».
L.Barro