Agro-business: «Une vaste escroquerie qui a été arrêtée à temps», selon Bruno Nabagné Koné
Le phénomène de l’agro-business en Côte d’Ivoire est une «vaste escroquerie qui a été arrêtée à temps et qui sinon, aurait fait un plus grand nombre de victimes dans notre pays», a estimé dimanche soir, le ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
Pour M. Koné qui s’adressait aux souscripteurs des entreprises de l’agro-bussiness via ses comptes officiels sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), « ce n’est pas Bruno Nabagné Koné qui prend les décisions que vous contestez, ce dernier n’ayant que la charge de les annoncer et de les expliquer», s’est-il défendu.
Poursuivant, Bruno Nabagné Koné dit pouvoir comprendre l’état d’esprit des souscripteurs. Mais, a toutefois invité ceux-ci à « ne pas personnaliser cette question». « Ces dossiers de l’agro-bussiness ont été passés au crible par au moins une centaine de personnes- gouvernement, justice, cabinets d’audits-… Notre gouvernement aurait effectivement pu choisir la solution de facilité consistant à fermer les yeux ou à se boucher les oreilles. Mais ce n’est pas ce que les populations attendent d’un gouvernement responsable», a justifié le ministre, soulignant que le gouvernement encourage les ivoiriens qui le peuvent à pratiquer la »vraie agriculture ».
« Mais, de grâce, évitons d’être la proie de personnes mal intentionnées, des vendeurs d’illusions…», a conseillé, le porte-parole du gouvernement qui a, pour terminer, exhorté les souscripteurs «à suivre les recommandations du ministère de l’économie et des finances et de faire les démarches pour vous faire rembourser tout ou une partie de votre investissement. C’est à mon sens le moindre mal», a-t-il conclu.
Sur la base des données provisoires du récent recensement des souscripteurs à l’agro-business entérinées par le ministère de l’économie et des finances, le nombre total de souscripteurs recensés à Abidjan s’élève à 52.081 contrats à Abidjan et à l’intérieur du pays, 13.125 contrats, soit un total de 65.206 contrats de souscription.
Selon le rapport du groupe de travail sur le dossier de l’agro-bussiness, le phénomène touche au moins 36.699 personnes pour un montant estimé à 66 milliards Fcfa correspondant au capital investi par les souscripteurs des 27 entreprises d’agro-business identifiés au 06 janvier 2017.
Le remboursement du capital investi par chaque souscripteur recensé selon les ressources disponibles sur les comptes bancaires des sociétés d’agro-bussiness devrait débuter mercredi.
L.Barro