Alasane Ouattara invite le patronat à œuvrer pour l’application effective du SMIG
Le chef de l État ivoirien, Alassane Ouattara a invité mercredi le patronat ivoirien à œuvrer pour l’application des minima catégoriels et du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) dans les entreprises privées.
« Il me revient que l’application du Smig et des minima catégoriels connaît quelques difficultés ça et là. J’invite le patronat à prendre le relais de l’administration dans la sensibilisation pour une meilleure mise en œuvre des textes en la matière. Car, il est important que le Smig soit appliqué comme arrêté par le gouvernement», a instruit au secteur privé ivoirien, le président de la République à la faveur de la présentation des vœux de nouvel an des couches socio-professionnelles du pays.
Poursuivant, Alassane Ouattara, s’est toutefois, félicité du dynamisme du secteur privé ivoirien qui est comptable, dira-t-il, de la bonne santé économique de la Côte d’ Ivoire. « Je voudrais vous exhorter à vous engager davantage dans la recherche de solutions à la problématique du chômage des jeunes», a également encouragé le numéro un ivoirien.
Quant au président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Acka, qui intervenait au nom du patronat, de la société civile et des organisations professionnelles, il s’est félicité de la consolidation du climat de paix dans le pays en 2016.
« Ce climat de paix consolidé nous permet de former de grands espoirs pour l’année 2017», a-t-il espéré. La revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti de 36.607 à 60.000 FCFA en Côte d’Ivoire émane d’un décret pris en conseil des ministres par le gouvernement ivoirien il y a quelques années.
L.Barro