Politique

Alassane Ouattara démarre officiellement son nouveau mandat

Élection présidentielle ivoirienne

Déclaré vainqueur du scrutin présidentiel tenu le 31 octobre dernier avec 94,27% des voix pour un taux de participation estimé à 53,90 %, Alassane Ouattara a officiellement prêté serment devant le conseil constitutionnel ce lundi au palais présidentiel du plateau.

« Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. », a déclaré Alassane Ouattara la main droite levée, devant les membres du Conseil constitutionnel.

Puis de prendre le peuple ivoirien à témoin et l’appeler à lui retirer sa confiance au cas où il venait à trahir la constitution ivoirienne. »Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur de la loi si je trahis mon serment. », a-t-il poursuivi .

Notons qu’après cette cérémonie d’investiture ,le Président Alassane Ouattara demarre officiellement son mandat de 5 ans. La prestation de serment intervient le deuxième lundi du mois de décembre conformément à la Constitution, soit 44 jours après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.Une dizaine de chefs d’Etat africains étaient à cette cérémonie d’investiture.À eux s’ajoutent des ministres ,des représentants de présidents ,des ambassadeurs et autres chefs de mission , d’institutions et traditionnels.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page