EconomieSociété

Alassane Ouattara dévoile sa vision du « grand Abidjan » avec une prévision de 1000 milliards de FCFA d’investissements d’ici 2020

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé ce vendredi depuis la commune d’Abobo au nord d’Abidjan, sa vision du  »grand Abidjan » d’ici à 2020.  « Sur les 4 prochaines années, c’est 1000 milliards de fcfa que j’investirai dans le district d’Abidjan. Car,  je veux qu’Abidjan devienne l’une des plus belles villes du monde », a déclaré le président de la République à la faveur du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie du district d’Abidjan.

D’ici à 2020,  Alassane Ouattara promet entre autres, le métro d’Abidjan, le pont reliant la commune de Yopougon à celle du Plateau, l’aménagement de la baie de la commune de Cocody, la construction de voies autoroutières, etc.

A la population d’Abobo, réputée commune pro-Ouattara, le chef de l’État, a annoncé la mise sur pieds,  d’un  »plan Ado » à l’effet de soulager les populations de cette commune de plus d’un million d’habitants.

« Je vais transformer Abobo dans les 4 années à venir. Je mettrai en place le plan Ado pour Abobo. L’état a pleinement conscience de vos attentes. 70 milliards de fcfa sont prévus pour votre commune dans les trois années à venir. Nous allons bitumer près de 20 km de voirie à Abobo. Nous n’oublierons jamais Abobo Car, Abobo a été à l’avant garde de mon combat pour la démocratie » a-t-il  reconnu avant de demander à la jeunesse de cette commune de garder l’espoir d’un lendemain meilleur.

« Je sais que vous avez des problèmes d’emplois. Ce programme que je mettrai en place permettra de vous soulager et de vous donner des emplois » a promis Alassane Ouattara qui a par ailleurs invité les populations à voter massivement les listes de la coalition au pouvoir lors des législatives du 18 décembre prochain à l’effet de lui donner une forte majorité au parlement.

Avant le chef de l’État, le maître d’ouvrage de ces grands travaux, le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi,   a révélé que  ces travaux de réhabilitation de la voirie du district d’Abidjan concerne pour cette première phase, les communes d’Abobo, de Yopougon  et de Koumassi. Pour sa part, le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé  a égrené les réalisations entamées déjà dans le district. Il a notamment, cité l’adduction en eau potable dans plus de 35 villages du district, la construction de 7 lycées avec régime d’internat…

Quant aux travaux lancés ce vendredi (bitumage, réhabilitation et assainissement des voiries), M. Mambé a annoncé un coût global de 22 milliards de fcfa pour les communes d’Abobo, de Yopougon et de Koumassi, concernées par cette première phase des travaux. Un don d’une valeur totale de 24.5 millions de fcfa du chef de l’État a été fait aux populations de cette commune annoncé par la députée d’Abobo, Kandia Camara.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page