ActualitéPolitique

Alassane Ouattara élude la question des dispositions transitoires

Côte d’Ivoire/ face aux députés ce mercredi pour présenter la nouvelle Constitution
Le président Alassane Ouattara qui a entrepris, il y a peu, de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution s’est rendu au Parlement mercredi avec l’avant-projet dudit texte. En présence de l’ex-président de la République, Henri Konan Bédié.
Face aux représentants du peuple, le numéro 1 ivoirien a expliqué ses motivations qui se résument pour l’essentiel dans une envie pour Alassane Ouattara de respecter la parole donnée. Il avait, en effet, lors de la campagne électorale de 2010 promis qu’une fois au pouvoir, il soumettrait un nouveau projet de Constitution qui tienne compte de toutes les expériences du passé au peuple.
L’homme est revenu de façon large sur les innovations et changements voulus dans la nouvelle Constitution. Sur la nécessité de la création d’un poste de vice-président, Alassane Ouattara estime qu’il « s’agit de mettre notre pays à l’abri d’incertitudes ». Quant au Sénat, il aura pour rôle de renforcer la politique de décentralisation à laquelle le pays a adhéré depuis belle lurette. Le Conseil économique et social se verra, lui, renforcer par un volet qui touche à la salubrité et à la protection de la nature.
Mais, là où nombre d’Ivoiriens semblaient attendre le chef de l’Etat, selon le Docteur en sciences politiques, Prégnon Nahi Préka, « c’est sur la question des dispositions transitoires » mentionnées dans la nouvelle Constitution. Lesquelles dispositions donnent le pouvoir au président actuel de nommer un vice-président contrairement aux textes qui stipulent que celui-ci doit être élu dans les mêmes conditions que le président de la République. Alassane Ouattara n’en a pas fait cas.
Les députés ont poursuivi leurs travaux par l’adoption du calendrier de la session. La nouvelle Constitution devrait être débattue vendredi en Commission et soumis à la plénière mardi prochain.
FE.
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page