EconomieEnvironnementSociété
Alassane Ouattara promet un investissement de 100 milliards FCFA dans le réseau routier de la Bagoué d’ici à 2020
Après Agnibilékro à l’Est de la Côte d’Ivoire la semaine dernière où il a inauguré l’axe routier, Pont Comoé-Agnibilékro, le président ivoirien, Alassane Ouattara était ce jeudi dans la localité de Tengrela dans l’extrême nord du pays pour l’inauguration de la route Boundiali- Tengrela-frontière du Mali.
Pour cette région de la Bagoué (Boundiali,Tengrela Kouto), le chef de l’État a promis un investissement de 100 milliards FCFA dans le réseau routier d’ici à 2020. « Avant 2020, nous allons commencer les travaux de construction de la de la route Boundiali-Odienné et Kani- Boundiali démarreront dans quelques semaines. C’est au total un investissement de 100 milliards de fcfa que nous allons injecter dans le réseau routier. C’est un projet ambitieux, mais je suis confiant … », a annoncé le numéro un ivoirien qui n’a pas manqué de rappeler les nombreuses retombées économiques et sociales du nouvel ouvrage, objet de la rencontre du jour.
» Je sais que vous attendiez cette route depuis des décennies. J’ai pris cet engagement depuis la campagne de 2010. Voici la route que je vous avais promise. Avec cette route, la prospérité qu’il y avait dans la région, il y a un siècle, sera retrouvée en quelques années et permettra aussi de trouver une intégration poussée avec le Mali », s’est-il félicité.
Poursuivant, Alassane Ouattara dit avoir pris » bonne note » des doléances des populations et a promis les mettre à exécution d’ici à 2020. « . Nous n’avons pas fait assez pour la Bagoué. Mais, nous avons fait ce que nous avons pu. J’ai décidé que nous allons passer un contrat avec les privés pour la maintenance des pompes villageoises. D’ici fin 2017, nous allons résoudre le problème de l’électricité. Boundiali, Kouto et Tengrela auront leur quota de goudron » a annoncé Alassane Ouattara avant d’inviter, pour terminer, à voter massivement pour les listes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) lors des législatives du 18 décembre prochain.
Car, a-t-il soutenu, « je tiens à avoir une forte majorité au parlement ». Avant le chef de l’État, le maire de Tengrela, Moussa Coulibaly , le président du Conseil régional de la Bagoué, Bamba Siama et l’ex-ministre Abdoulaye Koné, ont successivement salué l’intérêt du chef de l’État pour leur région.
» Beaucoup de promesses nous ont été faites. Mais, c’est celle d’Alassane Ouattara qui a été tenue. Vous êtes donc pour nous le faiseur de miracle », a déclaré l’ancien ministre. L’axe routier Boundiali-Tengrela frontière Mali, long de 124 km a été réalisé à hauteur de 34,4 milliards de fcfa grâce au concours de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la Banque islamique de développement (Bid). Les deux institutions financières ont contribué à hauteur de12.5 milliards de fcfa pour la Boad et de 12.7 milliards pour la Bid. L’ État de Côte d’ivoire, a précisé le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, a contribué à hauteur de 9,2 milliards de fcfa à la réalisation de cet ouvrage.
L.Barro
Commentaires (Facebook)