Politique

Alassane Ouattara promulgue la 3ème République

Alassane Ouattara, le président de la République a promulgué la nouvelle Constitution votée à 93,42% de « Oui » et 6,58% de « non » ce mardi. Au cours d’une cérémonie officielle qui a duré à peine 30 minutes.

La date du mardi 8 novembre 2016 restera à jamais gravée dans les annales ivoiriennes. C’est en effet, la date de la naissance officielle de la 3ème République en Côte d’Ivoire. «Vive la 3ème République », c’est par ces mots que le Président Alassane Ouattara, après avoir signé le texte, a promulgué la nouvelle Constitution qui est selon lui, un nouveau « contrat social » pour plusieurs générations est un gage « de paix, de stabilité et d’égalité ». Pour lui, avec cette Constitution la Côte d’Ivoire fait un pas de plus dans la démocratie.

L’opposition demeure cependant dans sa logique de contestation de la nouvelle Constitution. Pour Pascal Affi N’guessan, « l’heure est à la campagne pour les législatives. Nous travaillerons à ce que le FPI ait suffisamment de députés dans la nouvelle Assemblée nationale pour abroger au plus vite cette constitution ».

C’est le 30 octobre dernier que la nouvelle Constitution a été adoptée par 93,42% de Oui contre 6,58% de non, pour un taux de participation de 42,42%. Des heurts avaient éclaté dans certaines localités du sud-ouest du pays empêchant le vote de s’y dérouler.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page