Anacarde: Des technologies et équipements de pointe à Abidjan pour une transformation sur place
La cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Salon International des Equipements et des technologies de transformation de l’Anacarde SIETTA 2016 a eu lieu Jeudi à Abidjan. Cette rencontre se déroule du 17 au 19 Novembre 2017 sous l’égide du Conseil du coton et de l’anacarde.C’est le Premier ministre, ministre de l’économie, des finances et du budget Daniel Kablan Duncan qui l’a présidée au palais de la culture de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire).
Au menu, l’accroissement de la production et la valorisation de la noix de cajou par son industrialisation. D’où le thème «Une industrialisation de la filière Anacarde citoyenne pour une Côte d’ivoire Nouvelle». Pour le chef du gouvernement ivoirien ce rendez-vous agricole «est d’une importance toute particulière pour la valorisation du haut potentiel du cajou africain dans le cadre de son industrialisation. En effet, le SIETTA est un forum qui vise à accroître le taux de transformation dans les pays africains producteurs d’anacarde en créant les conditions d’accessibilité des équipements et technologies de la transformation aux investisseurs nationaux et internationaux» a-t-il souligné.
C’est pourquoi, il invite les pays Africains à promouvoir l’agro-industrie.Car avec 1 350 000 tonnes, l’Afrique de l’ouest est devenue en 2015, la locomotive de la production de noix de cajou dans le monde. Toutefois, l’augmentation du taux de transformation qui est de 10% actuellement dans ces pays, reste le défi numéro 1. La Côte d’Ivoire, avec 24,22 % de l’offre mondiale est le premier exportateur de noix de cajou depuis la fin de la campagne 2015. Aussi cette plate-forme se veut-elle la promotion, la démonstration et la vente d’équipements et autres innovations en matière de transformation de l’anacarde, selon les organisateurs.
Moulouk’ Souleymane