Bruno Koné annonce la création d’une Fondation du numérique
Ce mardi s’est ouvert la 3ème édition du Africa Web festival en présence des ministres Kandia Camara de l’éducation nationale et Bruno Nabagné Koné de l’économie numérique et de la poste qui est le parrain de cette édition. L’initiatrice du projet, Mariam Sy Diwara n’a pas trouvé meilleure tribune pour demander à l’Etat de faire déclarer cette activité d’utilité publique.
Bruno Nabagné qui a ouvert le 3èmeAfrica Web festival (AWF) s’est réjoui de la tenue de cette édition dont le thème, cette année, est « l’intrusion des TIC dans l’agriculture, la santé et l’éducation ».
Pendant trois jours,cet AWF devrait permettre aux nombreux participants de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à ceux venus des pays tels que le Canada, la Grand Bretagne, le Mali et autres de réfléchir, au cours de plusieurs ateliers, sur la meilleure façon d’utiliser les TIC pour un développement plus réussi de l’Afrique dont les principaux centres d’intérêts restent l’agriculture, l’éducation, et surtout la santé.
Pour le ministre Bruno Koné, la Côte d’Ivoire salue cette initiative. D’autant plus que le gouvernement, à travers son ministère, a pris les choses à bras le corps. De sorte qu’en plus des actions déjà menées dans le sens de l’introduction des TIC dans la vie de tous les jours, notamment à l’école, dès le primaire, dans la santé pour interconnecter les centres de santé, etc, le ministre a annoncé la mise sur pied d’une Fondation numérique appelé Smart up dans laquelle, le ministère a déjà injecté 500 millions de francs Cfa.
Bruno Koné a, d’ailleurs, profité pour inviter tous les bailleurs et les hommes d’affaires à aider cette Fondation à atteindre ses objectifs qui se résument à rechercher les fonds pour le développement des TIC dans les secteurs clés du développement. Pour Kandia Camara, le gouvernement continue et souhaite accroitre ses efforts pour voir définitivement l’informatique intégrer toutes les écoles sur l’ensemble du territoire national.
Des progrès qui ont été salués par Madame Mariam Sy Diwara, initiatrice de l’Africa Web festival qui estime néanmoins que l’on peut aller plus loin. Elle envisage la mise en place d’un Centre africain des opérateurs du numérique. Ainsi, croit-elle, la réflexion sera plus dynamique sur l’apport des TIC dans le quotidien des Africains. D’où son plaidoyer pour que son initiative soit reconnue d’utilité publique par l’Etat de Côte d’Ivoire afin de faciliter son financement.
Plusieurs pays prennent part à ce 3èmeAfrica Web Festival dont le Canada, la Grade Bretagne, le Mali, etc. Ouvert ce mardi, il prendra fin ce jeudi. Les éditions précédentes ont eu lieu en 2014 et 2015.
Franck Ettien