ActualitéEconomie

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines

« J’exhorte tous les opérateurs économiques africains à nouer des partenariats porteurs, susceptibles de dynamiser les échanges intra-africains et in fine, à bâtir une économie régionale plus forte’ » a-t-il commenté.

Adoum Gargoum représentait son pays à la cérémonie officielle d’ouverture de la 24ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), samedi.

Afrique-Economie-Commerce Le Sénégal et le Cameroun, invité d’honneur de la 24e édition de la Foire internationale de Dakar, devraient pouvoir intensifier leurs échanges dans le sillage de la FIDAK 2015 (5-20 décembre), a indiqué, samedi à Dakar, le Premier ministre Mahammad Boun Abdalah Dionne.

Les échanges « mutuellement bénéfiques devront être amplifiées’’ entre le Sénégal et le Cameroun, à la faveur de cette FIDAK, a déclaré M. Dionne, présidant l’ouverture officielle de la FIDAK.

Il a salué la décision de faire du Cameroun l’invité d’honneur de l’édition 2015, qui porte sur le thème « Facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunité ».

Gabon-Jeunesse-Entreprenariat.

L’entreprise gabonaise ‘’Terroir G’’, spécialisée dans le conditionnement de l’Odika, une denrée alimentaire typiquement africaine, a décroché la troisième place de l’édition 2015 de la Compétition des jeunes entrepreneurs africains, dans la catégorie des candidats déscolarisés (Its Tyme), organisée du 2 au 4 décembre à Libreville avec la participation de 13 pays de l’Afrique subsaharienne.

Le Gabon s’est aussi arrogé la première marche du podium du meilleur bureau Junior Achievement (incubateurs nationaux) en zone Afrique.

Le grand prix de la Compétition des jeunes entrepreneurs africains 2015 a été remporté par le Swaziland, qui succède au Kenya, vainqueur de l’édition précédente.

Gabon-Chine-Transport aérien.

L’ouverture d’une ligne aérienne entre Pékin et Libreville a été évoquée par les Chefs d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba et chinois, Xi Jinping, lors d’un tête-à-tête en marge du sommet du forum économique Chine-Afrique, tenu en fin de semaine dernière à Johannesburg.

Les dirigeants des deux pays, soucieux de porter à un niveau supérieur leurs relations ‘’déjà excellentes’’, ont discuté de plusieurs autres dossiers, dont la formation, la sécurité, la lutte anti-terroriste et le partenariat dans la filière agro-industrielle, selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération Réagissant récemment à l’engagement de la Chine pour soutenir le développement de l’Afrique à hauteur de 30.000 milliards FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA), le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est réjoui de cet appui, avant d’ajouter que « la Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre la coopération avec la Chine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

S’exprimant à son retour à Abidjan après un long séjour à l’étranger, M. Ouattara a indiqué qu’il a eu des échanges avec le président chinois, ainsi qu’avec des opérateurs chinois qui ont réitéré leur désir d’investir en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire-Agriculture Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), en collaboration avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), organiseront le 9 décembre à Grand-Bassam, un atelier- bilan pour partager les résultats obtenus et préparer les activités à venir.

Cet atelier- bilan du Conseil agricole devra permettre de partager avec les parties prenantes, les résultats du suivi de l’exécution du projet, d’analyser les forces et les faiblesses des activités réalisées et les acquis capitalisables, et de faire des propositions pour l’amélioration de l’intervention des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER.

Côte d’Ivoire-Finances-Séminaire Dans le cadre de la déconcentration du système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP), la direction générale du budget et des finances a organisé récemment à Béoumi (Centre de la Cote d’Ivoire), un séminaire de formation des acteurs de la dépense publique.

Pour nombre de bénéficiaires, cette session de formation revêt une importance capitale de par les questions traitées, notamment celles se rapportant à la conception et à l’exécution de crédit budgétaire à travers le SIGFIP.

Côte d’Ivoire-Développement-Programme Le nouveau Programme National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire pour la période 2016 – 2020, prévoit des investissements d’environ 29.000 milliards de FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA), a annoncé récemment, le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire continuera d’être un pays en pleine croissance avec une priorité qui sera accordée à l’amélioration du quotidien des Ivoiriens et à l’achèvement de tous les grands projets entrepris au cours du premier mandat, a relevé le président ivoirien à son retour à Abidjan au terme d’un long séjour à l’étranger.

Kenya-Agriculture.

Les fortes pluies, provoquées par le phénomène climatique El Nino, et qui se sont abattues en octobre dernier sur le Kenya ont engendré une hausse sensible de 40 pc du prix de la tomate, ont rapporté des médias, citant des professionnels du secteur.

Ainsi, le prix d’une boite de 60 kilogrammes se négocie actuellement à 70 dollars, contre 42 dollars deux semaines auparavant, a précisé la même source, expliquant que ces pluies diluviennes ont favorisé l’apparition de la bactérie  »Wilt » qui a ravagé les plantations.

Tanzanie-Mines.

La compagnie australienne d’exploration aurifère  »Liontown Resources » a annoncé, récemment, avoir évalué à 390.000 onces d’or (1,4 g par tonne) les première ressources inférées dans son projet  »Jubilee Reef », situé dans le nord de la Tanzanie.

Selon le président de la compagnie, Tim Goyder, cité par des médias, cette estimation concerne les deux gisements Simba et Panapendesa qui  »sont ouverts en longueur et se trouvent dans un vaste corridor aurifère bien défini qui inclut plus d’un million onces de ressources à Nyakafuru situé à environ 25 km au sud-ouest ».

 »Les premières ressources marquent une avancée importante pour le projet et représentent l’achèvement des activités des phases initiales d’exploration effectuées », a-t-il dit, ajoutant que l’estimation des ressources est  »une base solide » pour la planification des activités d’exploration en cours dans le projet  »Jubilee Reef » qui renferme un nombre de cibles à forte teneur en or.

Kenya-USA-commerce.

Les importations du Kenya en provenance des Etats-Unis ont chuté de 80,76 pc au premier trimestre de l’exercice en cours, qui a débuté en juillet dernier, rapporte le Bureau national de la Statistique (KNBS).

Les données du KNBS montrent que la valeur des importations en provenance des Etats-Unis a chuté à 13,24 milliards de shillings entre juillet et septembre 2015, contre 68,85 milliards en 2014.

Ce recul au niveau des importations US a engendré une baisse de la valeur totale des importations du pays de 13,55 pc à 287,12 milliards de shillings durant la même période, comparé à 332,13 milliards enregistrés en 2014, selon les chiffres du bureau de la statistique, relayés par des médias.

Kenya-Chine-investissements-prêt.

Le Kenya a conclu un accord de prêt de 1,5 milliard de dollars avec une banque chinoise pour étendre son réseau ferroviaire de la capitale Nairobi à la ville de la vallée du Rift Naivasha, indique-t-on de source officielle.

Le chemin de fer rapide en cours de construction devra relier le port de Mombasa à Nairobi, l’année prochaine, et s’ouvrira aux services commerciaux à la mi-2017, rapportent des médias, citant un porte-parole de la présidence kényane.

Selon l’accord signé en marge du Forum de Johannesburg, « China Eximbank va accorder un prêt de 1,5 milliard de dollars, soit 85 pc du financement, tandis que le Kenya fournira le reste », précise-t-on.

Côte d’Ivoire-Chine-Coopération

Réagissant récemment à l’engagement de la Chine pour soutenir le développement de l’Afrique à hauteur de 30.000 milliards FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA), le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est réjoui de cet appui, avant d’ajouter que « la Côte d’Ivoire s’engage à poursuivre la coopération avec la Chine dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant ».

S’exprimant à son retour à Abidjan après un long séjour à l’étranger, M. Ouattara a indiqué qu’il a eu des échanges avec le président chinois, ainsi qu’avec des opérateurs chinois qui ont réitéré leur désir d’investir en Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire-Agriculture

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), en collaboration avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), organiseront le 9 décembre à Grand-Bassam, un atelier- bilan pour partager les résultats obtenus et préparer les activités à venir.

Cet atelier- bilan du Conseil agricole devra permettre de partager avec les parties prenantes, les résultats du suivi de l’exécution du projet, d’analyser les forces et les faiblesses des activités réalisées et les acquis capitalisables, et de faire des propositions pour l’amélioration de l’intervention des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER.

Côte d’Ivoire-Finances-Séminaire

Dans le cadre de la déconcentration du système intégré de gestion des finances publiques (SIGFiP), la direction générale du budget et des finances a organisé récemment à Béoumi (Centre de la Cote d’Ivoire), un séminaire de formation des acteurs de la dépense publique.

Pour nombre de bénéficiaires, cette session de formation revêt une importance capitale de par les questions traitées, notamment celles se rapportant à la conception et à l’exécution de crédit budgétaire à travers le SIGFIP.

Côte d’Ivoire-Développement-Programme

Le nouveau Programme National de Développement (PND) de la Côte d’Ivoire pour la période 2016 – 2020, prévoit des investissements d’environ 29.000 milliards de FCFA (1 euro est l’équivalent de 656 FCFA), a annoncé récemment, le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire continuera d’être un pays en pleine croissance avec une priorité qui sera accordée à l’amélioration du quotidien des Ivoiriens et à l’achèvement de tous les grands projets entrepris au cours du premier mandat, a relevé le président ivoirien à son retour à Abidjan au terme d’un long séjour à l’étranger.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page