La première rencontre des quarts de finale de la 31ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) a opposé samedi soir au stade de l’amitié de Libreville, les étalons du Burkina Faso aux aigles de carthage de la Tunisie. Vainqueur sur le score de 2-0, le Burkina Faso s’offre ainsi le premier ticket de qualification pour les demi-finales de la Can 2017. C’est à la seconde mi-temps de cette rencontre que va se jouer la qualification burkinabè après le score vierge 0-0 de la première période.
Dès leur retour des vestiaires, les poulains de Paulo Duarté entament la partie avec beaucoup de détermination. Ce sont eux qui mènent toutes les offensives dangereuses jusqu’à à la 70ème minute. Entré à un quart d’heure de la fin des 90 minutes réglementaires, Aristide Bancé ouvre le score pour le Burkina Faso sur un coup magistralement exécuté à la 80ème minute.
A 1-0 , Charles Kaboré et ses partenaires maintiennent la pression offensive sur les aigles de carthage. Cette pression est très vite récompensée 4 minutes seulement, après le but d’Aristide Bancé. A la 84ème de jeu, le meneur de jeu des étalons, Préjuce Nakoulma, Corse l’addition pour le Burkina Faso .
Les hommes d’Henri Kasperczak ne parviendront pas à revenir au score jusqu’à la fin de la rencontre. C’est sur ce score de 2-0 pour le Burkina Faso que l’arbitre sud-africain met fin à la confrontation. La première partie de cette opposition a été riche en occasion de buts manqués de part et d’autre. Le manque de lucidité de Préjuce Nakoulma et de Bertrand Traoré des étalons et le duo Wahbi Khazri-Naïm Sliti de la Tunisie devant les buts, n’a pas permis aux deux équipes de se départager jusqu’à à la récréation.
Les étalons du Burkina Faso rencontreront le 1er février prochain en demi-finale, le vainqueur de la rencontre Égypte-Maroc. Les lions de la Teranga d’Aliou Cissé, eux, seront face aux lions indomptables du Cameroun tard dans la soirée de ce samedi au stade de Franceville pour ce 2ème match de ces quarts de finale.
L.Barro
Commentaires (Facebook)