Business de fin d’année: le «Chinetoque» semble faire l’unanimité sur le marché ivoirien
À la veille de la fête de Noël, les produits chinois s’arrachent comme de petits pains dans le centre commercial d’Adjamé. Cette commune située au centre d’Abidjan est depuis quelques jours inondés d’articles de fêtes. Les commerçants ont pris d’assaut le boulevard Nangui Abrogoua au point de contraindre les automobilistes a changé d’itinéraires.
Une circulation intense des passants, Chacun voulant marquer son enfant au nom de la naissance de christ. La fête la plus importante du calendrier chrétien, un moment symbolique. Si la circulation est quasi impossible à cause des bousculades, ce sont les produits vedettes du marché qui attirent le plus l’attention. Ici, ils sont d’origines diverses, Dubaï, Chine, Bangkok, Ghana etc. Toutefois, c’est le «made in China» qui mène les débats, une domination sans partage.
Dans une cacophonie ambiante ça et là, les commerçants, certains avec des mégaphones s’activent à séduire les clients. «2000 F-2000 F 2000 F-2000 F (Environ 4 Dollars US) !», scandent ,tel un chant, les revendeurs dans ce marché improvisé. Refoulés il y a quelques années pour ne pas être de produits de bon aloi, le «Chinetoque» semble désormais faire l’unanimité sur le marché, du moins en cette fin d’année. Pourquoi cette dominance ? Et Comment expliquer cet engouement ? Nous avons tenté de le comprendre.
Des grossistes aux clients, en passant par les détaillants les «low cost» s’imposent aux choix. Junior Brossou, commerçant explique ce succès par le faible pouvoir d’achat des clients. « La vente des produits chinois s’impose, aujourd’hui, à nous. Nous avons remarqué que ce sont eux qui sont les plus prisés en ce moment, c’est pourquoi vous les voyez beaucoup sur le marché. J’ai par exemple vendu plus de 400 000 F (environ 700 Dollars US) cette semaine rien que des produits chinois». Une stratégie marketing qui tourne à plein régime en cette période festive.
Des parents, dans une situation économique délicate, sont contraints de rayer le mot «Original» de leur vocabulaire. Ils se tiennent accroupis ici et là, à la recherche de l’accessible, d’autres dans l’embarra du choix. «Les autres produits sont extrêmement chers alors qu’ici, il y en a pour toutes les bourses. Le cumule de prix des produits que je tiens me fait 6500 F (Environ 11 Dollars US). Ce qui me reviendrait très cher ailleurs, vous voyez !», Fait remarquer Pierre Kouassi, Enseignant. Ce sont une poupée, une maisonnette, un arbre de Noël.
À quelques mètres, cet argument de prix abordables ne passe pas. Situation de famille nombreuse oblige. «Je veux un piano et d’autres jouets. Et Il me parle de 4000 F l’unité (Environ 7 Dollars US), Je trouve que c’est un peu cher, car je dois en a acheté pour mes cinq enfants», Indique, avec un ton morose, Togola Ami. Contrairement, à cette femme de ménage de 45 ans, plusieurs foyers modestes pourront mettre de la joie dans le coeur de leurs enfants, grâce à la magie Chinoise.
Moulouk’ Souleymane