Des experts de West Africa Trade and Investment Hub, une agence de l’USAID et de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), examinent à Abidjan un rapport final visant la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’action de gestion et de développement des corridors au sein de l’organisation.
Ce plan stratégique qui devrait être validé après un séminaire de deux jours, dans un hôtel de la place, permettra de développer le commerce régional et international de l’Afrique de l’ouest, notamment entravé par les coûts élevés des transports et des services logistiques.
Il vise à corriger le déficit de coordination et d’harmonisation dans la mise en œuvre des politiques et des pratiques du commerce et des transports transfrontaliers. Les freins à la fluidité transfrontalière peuvent être attribués à un certain nombre de facteurs tels que l’insuffisance des infrastructures de transports, l’inefficacité des systèmes de transport dans un secteur dominé par une pléthore d’opérateurs informels.
Pour les experts, le manque d’entretien des infrastructures de transports qui relient les pays et favorisent les échanges commerciaux contribuent aux coûts excessifs et aux dysfonctionnements qui caractérisent le transport et le commerce de la région.
Face à ces problèmes, la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de la Cedeao a créé en janvier 2005 un cadre institutionnel pour assurer la libre circulation des personnes et des marchandises sur un réseau efficace de corridors de transports à travers l’espace de la Cedeao.
Cependant, la création et l’opérationnalisation des Comités de gestion des corridors pour remédier à ces problèmes connaissent peu de succès. Car, les Comités de gestion des corridors (CGC) ne disposent ni de personnel permanent et dédié ni de ressources pour jouer pleinement leur rôle.
Le Trade Hub et le Département des infrastructures de la Commission de la Cedeao ont recruté le Cabinet corridor development consults (CDC) pour entreprendre l’étude visant à élaborer une stratégie régionale globale et un plan d’action pour la mise en œuvre des Institutions inter-Etats de gestion des corridors (IGC) en vue d’améliorer l’efficacité des corridors de transport.
Des propositions de modalités de mise en œuvre du Corridor Abidjan-Ouagadougou et un autre corridor identifié d’un commun accord, devraient permettre de définir les démarches à suivre pour la création des IGC ainsi qu’un modèle de financement susceptible d’assurer leur viabilité.
L’étude vise en outre à proposer un mécanisme de coordination régionale pour les Institutions inter-Etats de gestion des corridors. Elle devrait favoriser l’amélioration des opérations du réseau routier, la facilitation des échanges et des transports, la libre circulation des personnes et leur sécurité.
La réunion comprend des représentants des Etats membres et quelques organisations régionales pour validation. Ces acteurs apporteront leurs dernières contributions en vue de la validation de la stratégie, lors de ce séminaire de validation qui se déroule du 30 au 31 octobre 2017.