Cedeao : La Tunisie, membre observateur, veut intégrer l’organisation
Lundi 28 août 2017- La Tunisie, membre observateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), veut après le Maroc, intégrer l’organisation régionale en tant que membre à part entière, a dit son Premier ministre Youssef Chahed, lors de la première édition du Forum ‘’Tunisian african empowerment’’ tenu les 22 et 23 août à Tunis.
La Tunisie, à l’instar du Maroc, veut devenir membre de la Cedeao. Le pays qui entreprend actuellement des négociations, a obtenu le statut de membre observateur en juin 2017 à Monrovia, au Liberia, à l’occasion d’un Sommet des chefs d’Etat de l’organisation.
Selon M. Chahed « le repositionnement de la Tunisie sur le continent africain reste tributaire d’une action diplomatique globale qui accorde une place de choix à la communication culturelle et les échanges économiques ».
La Cedeao tient en décembre une conférence des chefs d’Etat et de gouvernement à Lomé. Au cours de cette rencontre, les pays membres de l’organisation statueront sur l’intégration du Maroc et de la Tunisie au sein de l’union.
L’organisation régionale a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc, lors du Sommet de Monrovia. Les Etats membres ont exprimé un « soutien général » compte tenu des liens multidimensionnels que le royaume chérifien entretient avec les pays de la Cedeao.
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est « convié » au prochain Sommet de la Cedeaao prévu en décembre dans la capitale togolaise. Ce sera sa première visite en Afrique subsaharienne.
La Tunisie intègre en octobre prochain la Comesa-Common market for eastern and southern africa, comme 20ème membre.
ALL