ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSociétéSport

Célébration : Danho Paulin et Nasseneba Touré ‘’consolent’’ les veuves ivoiriennes

Journée internationale de la veuve et de l’orphelin

Le 23 juin de chaque année, le monde entier célèbre ‘’la journée internationale de la veuve et de l’orphelin ». La Côte d’Ivoire n’a pas été en marge de cette célébration. Ce mercredi, l’ONG ‘’Lumière d’Espoir’’ a commémoré cette journée spéciale à travers une cérémonie au dôme du Palais des Sports de Treichville.

Président de cet évènement qui a réuni des milliers de veuves et orphelins, le Ministre de la promotion des Sports et du développement de l’économie sportive, Danho Paulin Claude ; par ailleurs député-maire d’Attécoubé et président d’honneur de la structure initiatrice de la cérémonie était aux côtés du 1er Magistrat de ‘’la commune famille’’, la Ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant, aussi marraine de la cérémonie, Mme Nassenaba Touré.

 

Ces deux personnalités étaient auprès des veuves et orphelins pour leur apporter consolation et soulagement dans l’épreuve endurée avec la perte du conjoint (pour les femmes) et du géniteur (pour les enfants).

Danho offre un terrain et 5 millions de FCFA pour la maison des veuves

A cette occasion, Danho Paulin Claude a relevé la stigmatisation faite aux veuves. Spoliées bien souvent de leurs droits, taxées à tort de sorcières voire perçues comme des calamités. Même sort pour bon nombre d’orphelins qui restent fragilisés (arrêt des études, désorientation, etc.) du fait des rejets.

Pour le Ministre, face à ces faux préjugés, au contraire, le soutien apporté aux veuves est source de bénédictions. Il en veut pour preuve, sa nomination de Ministre de la République après une action en faveur de 1500 veuves le 06 juillet 2018. « Les bénédictions liées aux actions et à l’assistance envers les veuves et les orphelins sont des bénédictions divines qui traces et ouvrent la voie à la vraie solidarité et à la fraternité. Ces actions ont leur source auprès de Dieu », dira-t-il après son témoignage.

Dans son intervention, Mme N’dri Sylvie, présidente de ‘’l’ONG Lumière Espoir’’ a formulé le rêve de voir la journée internationale de la veuve et de l’orphelin, s’institutionnaliser avec un regard particulier du Gouvernement. La création de la ‘’Maison de la veuve et de l’orphelin de Côte d’Ivoire’’ a été également une des doléances des veuves ivoiriennes. Leurs doléances ont eu un échos favorable chez Danho Paulin. Puisque, le Maire d’Attécoubé a rassuré non seulement ses hôtes sur le regard porté par le gouvernement sur la situation des veuves et orphelins mais surtout, séance tenante, il a avancé la somme de 05 millions de FCFA à l’ONG pour la construction de la maison des veuves de Côte d’Ivoire dont le coût de réalisation est de 50 millions de FCFA. Mieux, Danho Paulin a offert un terrain pour la construction de l’édifice.


« Vous êtes au cœur de l’engagement et de la vision du Président Alassane Ouattara et sachez que cette cérémonie ouvre la voie à l’institutionnalisation de cette journée », dira-t-il par ailleurs aux veuves. Des actions concrètes et des assurances fermes qui ont apporté du baume au cœur de l’assistance. Par d’interminables ovations, Mme N’dri Sylvie et ses milliers de dames ont traduit leur reconnaissance au Ministre Danho Paulin.

La Ministre Nasseneba Touré a également fait parler son cœur en offrant 2 millions de FCFA à l’Ong.
Notons que, des vivres d’une valeur de 5 millions de FCFA ont été distribués aux veuves et orphelins au cours de la cérémonie. L’Ong a offert des attributs de roi au ministre et maire d’Attécoubé

Gora Mahi Thomas

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page