ActualitéEconomieSociété

Un chantier naval du sud-africain Nautic annoncé en Côte d’Ivoire en 2018

Samedi 10 juin 2017-L’administrateur général de la Compagnie ivoirienne de transports lagunaires (Citrans), Zoumana Bakayoko, a annoncé samedi à Abidjan la construction en 2018 d’un chantier naval du sud-africain Nautic, l’un de ses partenaires, lors d’une cérémonie de présentation de six nouveaux bateaux-bus de sa structure.

« La grande nouvelle aujourd’hui, notre partenaire Nautic a décidé par son Conseil d’administration de créer avec nous un chantier naval en Côte d’Ivoire et qui devrait permettre de construire la deuxième partie des bateaux qui seront livrés directement à partir de ce chantier naval à Abidjan », a dit M. Bakayoko.

Ce partenariat sud-africain, gage d’une coopération sud-sud, devrait permettre à Citrans d’offrir des bateaux bus de confort et de sécurité. La compagnie maritime propose des navires de type Catamaran avec des cabines climatisées, un restaurant à bord et des sièges en classe Affaires.

La Citrans a réceptionné vendredi six nouveaux bateaux portant sa flotte maritime à sept navires. Elle envisage d’acquérir des bateaux en août d’une capacité allant de 80 à 240 places à l’instar de ceux qu’elle dispose actuellement.

La compagnie projette à travers six gares lagunaires, devant être établies au Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, Abobo-Doumé, Riviera Abatta, au port de Vridi et à Bingerville, de transporter 3 000 usagers par jour.

« En 2018, nous comptons doubler cela avec l’arrivée du complément portant à 23 bateaux, en passant à une capacité de 100.000 passagers jour », a indiqué M. Anzoumana Bakayoko.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a félicité le promoteur pour cette initiative, tout en assurant de l’accompagnement de l’État ivoirien  en vue de la réussite du projet estimé selon l’administrateur général de la Citrans à 14 milliards FCFA.

« Les bateaux que nous voyons nous remplissent de fierté », a poursuivi M. Koné, qui a remis à cette occasion le permis de navigation pour l’ensemble des bateaux devant opérer sur le plan d’eau lagunaire du District d’Abidjan.

Créée en mars 2014, la Citrans a obtenu de l’Etat une concession pour l’exploitation du plan d’eau lagunaire dans le cadre du transport public. Elle a en face d’elle deux concurrents la STL et la Société des transports abidjanais (Sotra, publique).

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page