Vendredi 4 août 2017-La directrice générale sortante du Conseil café-cacao de Côte d’Ivoire, organe de régulation de la filière, Massandjé Touré-Litse, s’est félicitée vendredi d’avoir « redoré le blason de la filière », lors d’une passation de charges avec M. Yves Koné Brahima, le directeur général entrant.
Mme Massandjé Touré-Liste a adressé au personnel ses remerciements appuyés pour le « travail de qualité » abattu qui a permis de « redorer le blason de la filière café-cacao » qui connaît actuellement une chute drastique des cours sur le marché international.
La directrice générale sortante du Conseil café-cacao (ccc), visiblement décontractée, a rendu « gloire à l’Eternel Dieu » pour les cinq années passées à la tête de l’institution. Elle a aussi exprimé sa gratitude au chef de l’État ivoirien pour la confiance et au Premier ministre pour ses « conseils avisés ».
Elle quitte le Conseil dans un contexte assez difficile pour les acteurs de la filière eu égard à la baisse du prix du cacao de « plus de 40% de sa valeur ». L’ex-patronne du Ccc a invité son successeur à lutter contre le swollen-shoot, une maladie considérée comme le ‘’Sida’’ du cacao, à recenser les producteurs et à mettre en place un système de paiement électronique pour les transactions entre les opérateurs de la filière.
Le directeur général entrant, Yves Koné Brahima, a félicité son ex-collaboratrice, tout en assurant faire en sorte que « les mécanismes de gestion des ventes soient plus performants ».
« J’essayerai de faire de mon mieux », a dit avec humilité cet ingénierie agronome ivoirien qui exerce dans le secteur depuis 1983. Il a participé à la réforme de la filière en 2012 alors qu’il occupait les fonctions de directeur général adjoint et de 1er vice-président du Comité de gestion de la filière café-cacao.
Nommée à la tête du Conseil café-cacao le 20 janvier 2012, Mme Massandjé Touré-Liste a été remplacée le 2 août 2017 à l’issue d’un Conseil des ministres.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao avec 1,7 million de tonnes devrait atteindre 2 millions de tonnes à la fin de la campagne en cours.
ALL