Coopération Côte d’Ivoire/Corée du Sud : le secteur privé au cœur du Seoul Forum 2016
La Corée du Sud et la Côte d’Ivoire rapprochent leurs forces économiques pour une coopération gagnant-gagnant. C’est le but du Seoul Forum, la deuxième du genre pour promouvoir des opportunités d’affaires entre Abidjan et Seoul.
Une plate-forme économique née de la volonté de l’Agence coréenne de promotion des investissements (Kotra) et l’Ambassade de la République sœur en Côte d’Ivoire. Elle a réuni, mercredi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, des acteurs économiques des deux pays. Dans son allocution, l’ambassadeur de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire,Rhee Yong-Il n’a pas voilé son optimisme pour une coopération saine au travers du secteur privé.
«Les entreprises et les entrepreneurs coréens veulent prendre part à la croissance économique de la Côte d’Ivoire.Ce cadre d’échange se veut formel pour promouvoir les affaires entre la Corée du Sud etla Côte d’Ivoire…»,a-t-il expliqué. Représentant le ministre du Commerce en déplacement en Ethiopie, le directeur de cabinet adjoint Kébé Kantéa, au nom du gouvernement, a exprimé la joie de la Côte d’Ivoire pour cette rencontre éco-diplomatique.
Pour le secteur privé ivoirien, ce partenariat s’annonce comme une immense opportunité pour les deux pays. «Nous espérons que les hommes d’affaires des deux pays vont partager leurs expériences. Travailler ensemble de manière active pour un environnement économique sain entre nos deux pays. Car les deux pays doivent appuyer le secteur privé», a souhaité Vaflahi Méité, Directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Dans un élan de séduction, le Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) Essi Esmel Emmanuel a levé le voile sur l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. «L’environnement des affaires en Côte d’Ivoire est très promoteur. Nous avons un climat des affaires des plus compétitifs en Afrique»a-t-il lancé.
Le volume des échanges commerciaux entre la Corée et la Côte d’Ivoire sont passés de 120 millions de dollars américains (environ 60 milliards de FCfa) en 2012 à 230 millions de dollars américains (environ 115 milliards de FCfa) en 2015 selon Vaflahi. Des chiffres que le pays de Samsung entend doubler dans les années à venir.
Moulouk’ Souleymane