Coopération économique/Une association lancée pour renforcer la coopération Ivoiro-Malaysienne
Servir de pont de communication entre la Côte d’Ivoire et la Malaisie, c’est le but des précurseurs de l’association Bridge Côte d’Ivoire Malaysia. Elle a été officiellement lancée, samedi, à l’issue de son Assemblée Générale Constitutive qui s’est tenue à la Riviera Bonoumin. Composés d’hommes d’affaires, de chefs d’entreprises, des salariés du privé, les membres de la plate-forme entendent rapprocher les deux pays pour une coopération gagnant gagnant.
Notre mission, indique le statut, est «d’amener les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activité, les fonctionnaires de l’Administration publique, les Universitaires, les Etudiants et les Peuples des deux pays, à se connaître mutuellement sur les plans économique, social et culturel. En outre, de les mettre en relation pour des échanges d’expériences et la réalisation des projets commerciaux ou d’utilité publique et de promouvoir des échanges commerciaux et culturels afin de renforcer les liens de coopération entre les deux peuples et les deux pays».
Mieux, au-delà de la diversification des champs d’échanges commerciaux, elle veut la Côte d’Ivoire à s’inspirer du model économique du Tigre Asiatique. Car la Malaisie connait une croissance économique accélérée qui pourra lui être bénéfique. « Quand j’ai foulé le sol malaisien, pays ayant connu les mêmes réalités coloniales et d’échange inégal que nos pays, j’ai été fortement séduit.
Le niveau élevé des infrastructures de standards mondiaux, l’essor industriel prodigieux, la haute qualité des Universités et le niveau résiduel du chômage m’ont impressionné. C’est ce voyage qui m’a inspiré l’idée, puis le projet de fonder avec mes Amis Bridge Côte D’ivoire Malaysia. Pour que la Côte d’Ivoire et tous les autres pays africains puissent suivre cette voie», a soutenu Dr. René-François Monckeh.
C’est cet économiste et Chef du Service Communication au Ministère de l’Industrie et des Mines, qui a été élu Président du conseil d’administration pour un mandat de cinq ans. Afin de vulgariser le succès économique Malaisien en Côte d’Ivoire, Bridge Côte d’Ivoire Malaysia garde sa porte ouverte à tous les opérateurs économiques ivoiriens.
Moulouk’ Souleymane