ActualitéEconomie

Coopération Ivoiro-Marocaine: 14 accords bilatéraux conclus en présence du président Ouattara et du roi Mohamed VI

14 accords bilatéraux ont été signés  lundi au palais présidentiel d’Abidjan  entre la Côte d’Ivoire et le Maroc entre présence du chef de l’État Ivoirien, Alassane Ouattara et du souverain chérifien Mohamed VI. Il s’agit entre autres du mémorandum d’entente pour la mise en place du financement du projet hexagone, le mémorandum d’entente sur le financement du projet de construction d’une unité industrielle pharmaceutique en Côte d’Ivoire, la convention de partenariat en vue de la souscription aux titres publics émis par l’État de Côte d’Ivoire…
Présentant le rapport des travaux du Groupe d’impulsion économique Côte d’Ivoire-Maroc (GIMCI),  -plate-forme de coopération entre les secteurs privés des deux pays-  la représentante du patronat Marocain,  s’est félicitée du renforcement de la coopération entre les deux pays. « Nous avons travaillé conjointement avec le patronat ivoirien pour renforcer notre coopération et nous avons identifié notre point de complémentarité comme nos points de synergie. La Côte d’Ivoire,  au cours de cette même période est devenue la première destination des investissements extérieurs du Maroc et les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé en 5 ans», à révélé, Mme Mirième Bensallah.
Poursuivant, la représentante du secteur privé marocain a soumis à l’approbation des deux chefs d’États, les recommandations du groupe d’impulsion économique Maroc-Côte d’Ivoire réuni vendredi dernier. Elle a énuméré entre autres, la nécessité d’améliorer  la réciprocité des flux d’investissements entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, la mise  en place des outils d’informations pour favoriser les investissements privés ivoiriens vers le Maroc…
« Nous sommes convaincus que cette nouvelle approche original fort heureusement initiée par nos deux chefs d’État permettra d’éviter les erreurs d’autres formes de coopération en étant à mesure d’établir un véritable partenariat gagnant-gagnant», s’est satisfait, pour sa part, Jean  Marie Ackah, président de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire. En plus des 14 accords bilatéraux conclus entre le Maroc et la Côte d’Ivoire ce lundi, ce sont au total  160 conventions paraphées à ce jour entre les deux pays.
Sa majesté le roi Mohamed VI qui est en visite d’amitié et de travail en Côte d’ivoire depuis vendredi dernier,  a eu un tête un tête-à-tête  dans la mi-journée de ce lundi avec le numéro un ivoirien. Le souverain chérifien se rendra mercredi au CHU  de Yopougon pour l’inauguration du centre de formation en médecine d’urgence et sur le site de la baie de Cocody,  le lendemain jeudi.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page