ActualitéSociété

Côte d’Ivoire : 60% de personnes confrontées à des problèmes bucco-dentaires

 

Quelque 60% de personnes, en moyenne, en Côte d’Ivoire sont confrontées à des problèmes bucco-dentaires, a indiqué jeudi à Abidjan le président de l’Association des odontostomatologistes (Aosci) Alain Diaha, lors d’une conférence de presse relative à l’organisation de « La foire du sourire avec Signal » prévue samedi à Abidjan.

« Le détartrage des dents est de 60%, les maladies parodontales (pathologies touchant les tissus de soutien des dents notamment les gencives et les os) sont entre 80 à 90%, les malformations dans la bouche et buccodentaires environ 40%», a précisé M. Diaha.

Il a annoncé la présence de près de 100 dentistes de l’organisation à cette foire prévue samedi, de 7h à 17h GMT (heure locale) dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), sis à Marcory, au Sud d’Abidjan.

Cet évènement intervient en prélude à la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui se tient chaque 20 mars. Il est organisé par le groupe agro-industriel ivoirien Unilever pour célébrer cette journée. Selon Marie-Claude Assamoi, chef du produit Signal, quelque 10.000 personnes y sont attendues.

Cette foire vise à sensibiliser les populations sur l’hygiène bucco-dentaire. Elle se veut une plateforme pour amener les enfants à apprendre, à travers des jeux, les bonnes habitudes qui permettront de les préserver des caries dentaires, l’une des causes majeures de l’absentéisme des tout-petits à l’école.

Il est en outre prévu des consultations et des soins de santé primaires « gratuits ». Le groupe agro-industriel s’est engagé à « améliorer la santé buccodentaire de 500.000 enfants en 2018» à travers des programmes de brossage et des jeux éducatifs.

Le groupe ambitionne par ailleurs de se développer tout en impactant son environnement. Depuis 2008, Unilever a réduit de 43% l’émission de CO2 dans les produits fabriqués et de 37% l’utilisation d’eau et aidé plus de 538 millions de personnes à améliorer leur hygiène de vie afin de prévenir les maladies dangereuses.

La foire a été ouverte cette année au grand public. Elle est organisée en partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique et l’Association des dentistes de Côte d’Ivoire. Une occasion pour les dentistes, estimés à 700 dans le pays, d’accompagner des patients après cette séance de dépistage.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page