ActualitéSociété

Côte d’Ivoire : « 800 cas de conflits » agriculteurs-éleveurs observés de 2016 à 2017 (ministre)

Jeudi 28 septembre 2017- Quelque  « 800 cas de conflits«  entre agriculteurs et éleveurs ont été observés en Côte d’Ivoire de 2016 à 2017 pour plus de 93 millions de FCFA d’indemnités compensatoires versées aux victimes,  a indiqué mercredi soir le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani, lors d’un réunion régionale à Abidjan.   

« Sur la période 2016-2017, 800 cas de conflits ont été observés sur l’étendue du territoire pour 93,553 millions  FCFA d’indemnités compensatoires versées aux victimes« , a dit M. Kobenan Adjoumani, lors de la 4ème édition de la rencontre régionale de haut niveau qui se déroule à Abidjan du 27 au 29 septembre.

La Côte d’Ivoire, pays côtier de l’Afrique de l’Ouest, est approvisionnée en bétails par les pays du sahel. Des conflits enregistrés dans le nord ivoirien entre les éleveurs et les agriculteurs, ont parfois occasionné des pertes en vies humaines.

« Il s’avère donc plus que nécessaire pour les pays sahéliens et côtiers d’adopter une stratégie commune et intégrée pour encadrer durablement la transhumance transfrontalière », a déclaré le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques.

Cette 4ème édition de la rencontre régionale de haut niveau dont le thème est « la transhumance transfrontalière apaisée entre les pays sahéliens et les pays côtiers« , devrait permettre une concertation visant à créer les conditions d’une transhumance apaisée.

 La rencontre vise en outre à réfléchir sur les modalités de financement des composantes nationales et régionales du Programme régional d’investissement et de développement de l’élevage dans les pays côtiers (Pridec).

 Le Groupement national des associations de coopératives agro-silvo pastorales (Ganap) de Mauritanie prépare une rencontre sur la sécurisation des mouvements du cheptel et la résilience, prévue à Abidjan à partir du 1er octobre 2017.

 ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page