
La capitale économique ivoirienne accueillera en mai prochain le Salon de l’électricité en Afrique dénommé «elec expo Abidjan», fruit de la coopération ivoiro-marocaine.
Le Salon itinérant de l’électricité en Afrique dénommé « electro expo Abidjan » lancé par l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani est une initiative de la Confédération africaine d’électricité (CAFELEC) en collaboration avec l’Association patronale ivoirienne du secteur de l’électricité (APESELCI). Elle se déroulera du 10 au 12 mai 2018 à Abidjan.
Pour le diplomate marocain, qui a fait savoir que son pays veut apporter son « savoir-faire en matière du développement de l’électricité », l’organisation de ces assises dédiées à l’électricité « est une façon de souligner les relations exceptionnelles qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Maroc ».
« C’est une nouvelle étape de nos relations », a souligné M. Kettani, ne doutant point du succès de ce rendez-vous au regard des différentes grandes activités que la Côte d’Ivoire a organisé avec succès récemment comme les Jeux de la Francophonie, le sommet Union Africaine-Union européenne ».
De son côté, Aly Diaby de l’APESELCI a invité ses collègues à participer à ce premier salon. « Il est une occasion d’échanger, de partager nos expériences afin de permettre à nos entreprises d’émerger », a-t-il insisté, sollicitant l’accompagnement des autorités étatiques ivoiriennes.
Sont attendus à « elec expo Abidjan », plus d’une centaine de fabricants d’équipements, distributeurs, bureaux d’études, fournisseurs d’électricité, bailleurs de fonds de plusieurs pays africains.
La puissance totale en électricité installée en Côte d’Ivoire est de 1 975 MW, fournie à 72,2% par 4 centrales thermiques et 27,5 % par 6 centrales hydrauliques. Le pays ambitionne de porter sa puissance électrique à 4 000 MW en 2020 et plus de 6 000 MW en 2030.