Le président ivoirien, Alassane Ouattara est attendu jeudi dans la ville de Soubré, au sud-ouest du pays, où il procédera à l’inauguration du barrage hydroélectrique 56 mois après le démarrage des travaux de construction de cet ouvrage en février 2013.
Promesse de campagne du candidat Alassane Ouattara en 2010, ce «vieux rêve» de la construction du barrage hydroélectrique de Soubré sera une réalité avec sa mise en service. « Nous œuvrons à produire de l’électricité de bonne qualité et à moindre coût. Ceci pour faire de la Côte d’Ivoire un havre en matière d’électricité en Afrique subsaharienne », avait entre autres, expliqué M.Ouattara, il y a quatre ans, lors de la pose de la première pierre de cette unité hydroélectrique.
Au-delà de l’accroissement du potentiel hydroélectrique du pays, avait fait savoir le chef de l’État, à cette occasion, le barrage de Soubré « contribuera à offrir 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects ».
D’un coût global de 331 milliards FCFA, le barrage de Soubré a été financé à 85% par la Chine, soit une contribution de 239 milliards FCFA et la différence ( 92 milliards FCFA) financée par l’État de Côte d’Ivoire. Ce barrage hydroélectrique de Soubré fait quatre kilomètres de long et a une puissance de 275 mégawatts.
L.Barro
Commentaires (Facebook)