Mardi 10 octobre 2017- La Côte d’Ivoire célèbre officiellement la journée mondiale du coeur, jeudi prochain au lycée classique de Cocody à l’Est de la capitale économique ivoirienne, a annoncé mardi, un communiqué du ministère de la santé et de l’hygiène publique. Plusieurs activités seront au programme de cette journée qui a pour thème « Coeur et sports ».
Il s’agit entre autres, des séances de fitness, des séances de dépistages gratuits, une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle… « Selon l’organisation mondiale de la santé, 17,5 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires. Soit 31% de la mortalité mondiale totale. Plus de 3/4 de ces décès liés à ces maladies interviennent dans les pays à faible revenu », apprend le communiqué soulignant qu’en
« Côte d’Ivoire, les estimations de l’OMS indiquent que 31% des décès qui surviennent sont imputables aux maladies non transmissibles ». Les principales causes des maladies cardio-vasculaires sont le tabagisme, le manque d’exercice physique et la mauvaise alimentation, précise, par ailleurs, le document, invitant pour terminer, les populations à se rendre sur le site sus-indiqué « pour bénéficier de soins gratuits ».
La journée mondiale du coeur est célébrée dans le monde, le 29 septembre de chaque année. Cette journée a, notamment, pour objectif de mieux faire connaître au grand public les facteurs de risques liés aux maladies cardio-vasculaires et sensibiliser à la prévention de ces maladies.
L.Barro