ActualitéEconomieInternational

Côte d’Ivoire: une croissance économique de 8,2% projetée sur la période 2018-2020

Mercredi 12 juillet 2017-La Côte d’Ivoire prévoit une croissance économique moyenne annuelle de 8,2% sur la période 2018-2020, a indiqué mardi à Abidjan le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, lors d’une séance de travail avec une mission interministérielle française. 

 « Nos prévisions dans le cadre du programme du gouvernement avec le FMI visent un taux de croissance de 8,5% pour l’année 2017 avec une perspective moyenne annuelle sur la période 2018-2020 de 8,2% », a dit M. Gon Coulibaly dans une allocution, à la Primature.

Le Fonds monétaire international estime le déficit budgétaire du pays à 4,5% du Produit intérieur brut (Pib) pour l’année 2017 au regard de la situation économique et projette un taux de 3,75% pour l’année 2018 contre une norme communautaire de 3%.

La chute des cours du cacao sur le marché international a affecté le budget de l’État ivoirien. Une situation qui a amené le gouvernement de Côte d’Ivoire à réduire ses dépenses publiques de 9%. Le secteur contribue pour environ 15% au PIB.

Cette mission de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et la France vise à établir une feuille de route des projets sectoriels et à activer les instruments de mobilisation des ressources financières. Elle intervient un mois après un entretien entre les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macro à l’Élysée, le 11 juin 2017.

A l’occasion de cette mission, le bouclage du projet du Métro d’Abidjan a été débattu et le niveau des engagements financiers défini. Long de 37 km, le Métro d’Abidjan partira d’Anyama, au nord d’Abidjan à Port-Bouet, au sud de la capitale économique ivoirienne. Il a un coût de 1,4 milliard d’euros soit 918,3 milliards Fcfa.

Des programmes dans les secteurs de l’éducation, de la formation-emploi, des technologies propres, du changement climatique et de la sécurité ont été évoqués. Le gouvernement ivoirien envisage surtout de normaliser la situation sécuritaire à travers des actions ciblée efficaces. Et favoriser un climat socio-politique stable.

Des soldats mutins ont en début d’année manifesté pour réclamer des primes. L’Etat ivoirien veut à travers cette coopérative Franco-ivoirienne exécuter la loi de programmation militaire et la loi de programmation des forces de sécurité intérieure en apportant un appui à l’armée pour améliorer les conditions de travail et de vie.  

Les grands groupes français traditionnellement présents en Afrique sont pour la plupart actifs en Côte d’Ivoire au travers de filiales. La France est le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire au sein de la zone Franc CFA.

En Côte d’Ivoire, on dénombre environ 140 filiales françaises qui emploient près de 40 000 personnes et quelque 500 PME françaises de droit local, soit la plus forte implantation française en Afrique sub-saharienne.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page