SociétéSport

Côte d’Ivoire: décès de l’ex-chef d’état-major de l’armée ivoirienne, Mathias Doué

L’ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne, le général Mathias Doué a tiré sa révérence jeudi en Tunisie à l’âge de 71 ans,  a appris Abidjanpress selon plusieurs sources concordantes. Né le 24 février 1946, le général Mathias Doué a occupé de hautes fonctions au sein de la grande muette ivoirienne.

Il fut entre autres, instructeur des forces armées de Bouaké dans le centre-nord ivoirien en 1973, commandant du 1er bataillon blindé et du camp militaire d’Akouedo en 1999. Ex-Membre influent des militaires putschistes qui ont renversé le pouvoir d’Henri Konan Bedié en décembre 1999, le général Doué  fut également ministre d’État, chargé de la jeunesse dans le gouvernement du général Robert Guéï puis chef d’Etat-major des armées de Laurent Gbagbo à l’arrivée de celui-ci au pouvoir en 2000.

Déchu de ce poste en 2004, l’ancien bras droit de Robert Guéï avait disparu de la scène politique ivoirienne jusqu’à l’arrivée au pouvoir de l’actuel président de la République Alassane Ouattara. Les raisons et les circonstances exactes du décès du général Mathias Doué n’ont pas encore été élucidées même si l’on le savait affaibli physiquement ses dernières années.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page