En vue de l’instauration d’un dialogue social inclusif, le gouvernement envisage l’organisation d’élections professionnelles pour déterminer le poids de chaque centrale syndicale.
C’est le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Jean-Claude Kouassi qui l’a annoncé, lors de la cérémonie de célébration de la Fête du travail en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Selon le ministre Jean-Claude Kouassi qui ouvrait la série d’allocutions pour la circonstance, le gouvernement entendait » organiser des élections professionnelles pour déterminer le poids de chaque centrale syndicale et identifier les participants au dialogue social ».
Le monde social ivoirien compte cinq centrales syndicales, notamment, l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI, la pionnière), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), la Centrale Dignité, la Centrale syndicale Humanisme et l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRACI).
« Le renforcement du dialogue social est une priorité du gouvernement afin de préserver la paix sociale pour l’atteinte de l’objectif d’émergence » a indiqué M. Kouassi soulignant les »efforts » du chef de l’Etat ivoirien pour sa » contribution décisive à l’amélioration des conditions de travail des populations ».
Avec APA