Les épouses de militaires réunies au sein d’une association ont présenté, samedi, au Mess du Camp Gallieni d’Abidjan-Plateau, les défis qu’elles entendent relever pour leur autonomisation économique en vue de mieux soutenir leurs époux qui ont fait le ‘’choix de s’engager pour la protection, la sécurité et la défense des ivoiriens et de la Côte d’Ivoire’’.
Forte de 2355 membres, l’Associations des épouses de militaires de Côte d’Ivoire (AEMCI) a été officiellement présentée à la marraine, Laure Donwahi, épouse du Ministre auprès du Président de la République chargé de la défense.
A cette occasion, Mme Donwahi a décliné les projets qu’elle entend développer avec les épouses de militaires. Selon une note d’information transmise à APA, ‘’ces projets porteront sur leur autonomisation économique, leur encadrement et le renforcement de leurs capacités’’.
‘’Vos maris, vos époux ont fait un choix de vie, ils ont fait le choix de s’engager pour la protection, la sécurité et la défense des ivoiriens et de la Côte d’Ivoire, en les épousant, c’est aussi devenu votre engagement’’, a-t-elle déclaré.
Auparavant, Mme Fatou Diallo Tapé, Présidente de l’AEMCI depuis 2013 , a présenté les défis et perspectives de cette association. Il s’agit notamment du développement de plusieurs activités génératrices de revenus, de la recherche de financement, de l’investissement dans le domaine agricole, de l’appui aux orphelins et aux veuves ainsi que de la solidarité et de la cohésion sociale.
L’association des épouses de militaires de Côte d’Ivoire a vu le jour en 2012 à l’initiative des épouses de militaires dont l’épouse du défunt Général Mathias Doué pour qui une minute de silence a été observée en début de cérémonie.
Outre les épouses de militaires en fonction, l’AEMCI comprend également en son sein les épouses de militaires à la retraite ainsi que les épouses de militaires décédés.