Vendredi 7 juillet 2017-L’Association des gérants de cabines téléphoniques de Côte d’ivoire (AGECT-CI) entend entamer à compter de jeudi prochain (13 juillet), sur l’ensemble du territoire ivoirien, une grève en vue de protester contre les opérateurs de téléphonie mobile du pays, a annoncé vendredi à Abidjanpress, Idriss Kamagaté, membre de la direction de ladite association.
« Nous subissons beaucoup d’arnaques sur ces réseaux et de façon récurrente. Il faut également ajouter que la marge bénéficiaire sur nos transactions n’est pas de nature à nous arranger. Nous n’en pouvons plus», a justifié M. Kamagaté expliquant que «par le passé, sur une recharge de 100.000 FCFA, nous avions une marge bénéficiaire allant de 35000 à 40.000 FCFA. Mais, aujourd’hui sur ce même montant, nous n’avons que 4000 FCFA de bénéfice. On n’arrive plus à joindre les deux bouts».
« A la date indiquée, nous allons arrêter de faire des transactions sur ces réseaux téléphoniques », a soutenu M. Kamagaté sans préciser la durée de cet énième grève de son association. L’AGECT-CI était déjà rentrée en grève pendant 72 heures en décembre dernier sur l’ensemble du territoire national, pour revendiquer auprès des trois opérateurs de téléphonie mobile du pays (Orange, MTN, MOOV), une augmentation de la marge bénéficiaire de ses membres (de 4% à 20%).
Ce débrayage des gérants de cabines, qu’on dénombre par milliers à travers le pays, avait connu un succès mitigé.
L.Barro