Côte d’Ivoire: les gérants de cabines téléphoniques en grève
Les gérants de cabines téléphoniques ont lancé, ce Jeudi, un mot d’ordre de grève dans le district d’Abidjan. Ce, en vue de protester contre le faible taux de pourcentage qui leur est reversé par les opérateurs téléphoniques sur les transferts d’unité. Selon eux, ce pourcentage varie d’un opérateur à un autre.
Chez Orange, il est fixé à 4%, soit un bénéfice de 400 f cfa sur un rechargement de 10 000 F cfa. Quant à Mtn et Moov, le pourcentage est de 5%, soit bénéfice de 500 Fcfa sur un rechargement de 10 000 Fcfa. Cette situation qui dure est devenue intenable pour les hommes à la caisse qui ont donc décidé de ranger leurs parapluies sur deux à trois jours.
Pour Emma Houssu, gérante de cabine dans la commune d’Adjamé (Abidjan), le gain sur les recharges est dérisoire. «J’habite les II Plateaux et je paye tous les jours mon déplacement pour venir gérer ma cabine à Adjamé. Ce n’est facile de subvenir à mes besoins avec ce que je gagne ; le bénéfice est très maigre. J’ai donc décidé de suivre le mot d’ordre de grève que j’ai appris ce matin», a-t-elle indiqué.
A en croire un livreur d’unité qui souhaite garder l’anonymat d’autres communes comme Koumassi, Yopougon, Abobo etc suivraient le mot d’ordre de grève. Il reste à savoir s’ils auront gain de cause.
Moulouk’ Souleymane