Le président ivoirien, Alassane Ouattara a procédé, jeudi à la mise en service du barrage hydroélectrique de Soubré, le plus du grand du pays situé dans le sud-ouest ivoirien quatre ans après le démarrage des travaux de construction de cette infrastructure. « C’est une fierté pour tout le monde. Ce que nous recherchons avec tous ces investissements, c’est de maîtriser les coûts de production et permetttre la réduction du coût de l’électricité à moyen terme», a déclaré M. Ouattara à cette occasion avant d’annoncer que « la réalisation du barrage de Soubré marque la reprise du développement des barrages hydroélectriques en Côte d’Ivoire ».
Relevant les bénéfices de cet aménagement hydroélectrique pour le pays, M. Ouattara a indiqué que « les 1200 giga watts/ heure qui seront produits par ce barrage permettront de doubler la part de l’hydroélectricité» dans la couverture du pays. S’agissant des retombées socioéconomiques de l’ouvrage, il a entre autres souligné, la création de 3000 emplois directs et 5000 indirects, l’électrification de 13 villages, l’augmentation de la fourniture d’eau potable de la ville de Soubré, la construction des marchés et d’écoles…
« Nous allons continuer la construction des barrages hydroélectrique», a assuré M. Ouattara exhortant les populations de cette région à maintenir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. « Je voudrais vous encourager à maintenir et renforcer la cohésion sociale. Car en réalité, sans paix il ne peut y avoir de développement. Je ferai tout ce qui est de mon devoir pour continuer à améliorer le quotidien de nos populations », a-t-il promis rappelant avec insistance que « mon seul objectif pour mon pays, c’est de continuer de faire en sorte que notre pays progresse dans la paix et la stabilité ». Le président ivoirien, qui a également procédé, en marge de cette inauguration, à la pose de la première pierre du barrage de Gribo Popoli, a répondu positivement aux doléances des populations de Soubré.
Notamment, la construction d’un château d’eau et le démarrage des travaux de construction de la préfecture de police. Le barrage de Soubré, fruit de la coopération Sino-ivoirienne, a coûté 331 milliards FCFA. Il a été co-financé à hauteur de 239 milliards FCFA par la Chine et à hauteur de 92 milliards FCFA par l’État ivoirien. Il fait 4,5 km de long et à une puissance de 275 mégawatts.
L.Barro