ActualitéEconomieNon classéSociété

Côte d’Ivoire: Une organisation de la société civile lance une pétition pour la mise en place d’une haute cour de justice

L’association citoyens et participation (CIVIS-Côte d’Ivoire), organisation de la société civile, a lancé lundi à Abidjan,  une pétition en vue de la mise en place d’une haute cour de justice. « Ce qui motive cette pétition, c’est simplement le constat.

En Côte d’Ivoire, selon l’Institut national de la statistique, nous avons 46% de pauvres. Et selon transparency international, la Côte d’Ivoire est au 108ème rang sur 176 de l’indice de perception de la corruption», a fait remarquer Christophe Kouamé, président de «CIVIS Côte d’Ivoire» déduisant que « ces 2 éléments permettent de dire que la pauvreté est endémique en Côte d’Ivoire.

Et un des éléments qui pourraient participer à la transparence de la vie publique, c’est l’obligation de rendre compte de l’exécutif dans son entièreté. Pour nous, la mise en place de la haute cour de justice est un élément de coercition», a justifié M. Kouamé.

Cette haute cour de justice, a poursuivi l’ancien coordonnateur de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI), « est la juridiction constitutionnelle compétente pour juger le président de la République, le vice-président, le premier ministre, les ministres d’État, les ministres et les secrétaires d’état» a-t-il expliqué.

Pour lui, ce plaidoyer de son organisation en faveur de la mise en place d’une haute cour de justice « aura pour avantage, la moralisation de la vie publique, la transparence dans la gestion de la chose publique et contribuerait à la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire». «CIVIS-Côte d’Ivoire»  est une association qui s’assigne pour missions, l’éducation à la citoyenneté, la promotion et la défense des droits humains

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page