ActualitéArt et CultureFootballInternationalSociétéSport
Côte d’Ivoire : Ouverture à Abidjan des 8ès Jeux de la Francophonie
Vendredi 21 juillet 2017-Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a ouvert vendredi soir, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les huitièmes jeux de la francophonie en présence de six chefs d’États africains. « Cette huitième édition des jeux de la francophonie en terre ivoirienne est en réalité un retour aux sources. Et nous en sommes fières », s’est félicité à cette occasion M. Ouattara expliquant qu’en 1984,« le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny avait initié à Yamoussoukro, les jeux de l’amitié qui avaient rassemblé plus de 2000 jeunes venus de plusieurs pays francophones. Et c’est cet événement qui a inspiré les initiateurs des jeux actuelles de la francophonie ».
Poursuivant, le numéro un ivoirien a exhorté la communauté francophone à prendre conscience des atouts qu’offre cet espace. « Faisons en sorte que ces jeux soient une occasion supplémentaire de nous rappeler ce que nous sommes.
Ce qui nous unit et ce qui nous rapproche car c’est ainsi que nous pourrons contribuer le mieux à l’épanouissement de nos peuples et au progrès de l’humanité », a-t-il exhorté avant de traduire sa gratitude et celle du peuple ivoirien à l’organisation internationale de la francophonie et à ses homologues qui ont honoré de leur présence ce rendez-vous. « A tous les participants, je souhaite réussite et succès », a conclu Alassane Ouattara.
Avant lui, la secrétaire générale de l’Organisation internationale (OIF), Mickaëlle Jean, a salué l’engouement de la jeunesse francophone pour ces jeux. « Grâce à vous, nous démontrons à la face du monde, la force de notre amitié, de notre fraternité et de la riche diversité de nos cultures », a-t-elle soutenu ajoutant que « la francophonie c’est aimer vivre libre ensemble, c’est aimer vivre en paix et c’est vous la jeunesse qui entretenez cette flamme avec votre créativité et votre volonté de repousser les limites, votre capacité de vaincre tous les obstacles ».
« Pour nous, l’enjeu de ces jeux depasse les jeux. La jeunesse est l’oxygène de toutes nos nations», a soutenu, à son tour, le ministre ivoirien auprès du président de la république chargé des jeux de la francophonie, Robert Beugré Mambé. Un défilé de la cinquantaine de délégations étrangères participant à ces jeux, a ouvert cette cérémonie d’ouverture qui a également été meublée par des prestations artistiques et une prestation de serment des athlètes, des juges et des officiels de ces jeux. Un lâcher de 84 ballons symbolisant les 84 pays de l’espace francophone et un feu d’artifice ont clôturé cette rencontre. Près de 4000 athlètes et artistes participent à ces huitièmes jeux de la francophonie qui prendront fin le 30 juillet prochain.
L.Barro
Commentaires (Facebook)