ActualitéInternational

Côte d’Ivoire: Ouverture de la 44è session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI

Lundi 10 juillet 2017-La 44è session du conseil des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert ses portes lundi à Abidjan en présence du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Se prononçant à cette tribune, le numéro un ivoirien a salué la solidarité des États membres de cette organisation notamment envers son pays.

«La force d’une communauté est de savoir,  en toutes circonstances,  rester solidaires. Je voudrais ici témoigner de cette solidarité au sein de notre organisation. Cette solidarité s’est manifestée lors du vote des États membres de l’OCI  en faveur de la Côte d’ivoire  le 02 juin dernier », a exprimé M. Ouattara précisant que ce vote des États membres de l’OCI a permis à la Côte d’ivoire d’être élue membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies, le 02 juin dernier pour la période 2018-2019.

« La Côte d’Ivoire a traversé des moments extrêmement difficiles où elle ne pouvait plus bénéficier de l’assistance de nombreux partenaires au développement. Les pays membres de la Oummah islamique sont restés à nos côtés. Ils nous ont apporté un soutien inestimable», a  ajouté M. Ouattara.

Plusieurs questions seront au cœur  de ces assises qui dureront  deux jours notamment,  celles relatives au rôle joué par l’OCI dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Cette rencontre sera également marquée par la passation de flambeau entre le président de la 43è session du Conseil des ministres de cette organisation, le ministre des affaires étrangères de l’Ouzbékistan et son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh, président de la 44è session dudit conseil.

L’organisation de la coopération islamique (OCI) a été créée sur décision du sommet de Rabat au Maroc, le 25 septembre 1969. Elle porte la voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre différents peuples du monde. L’OCI  présidée par  M. Youssef Al-Othaimeen,  revendique à travers le monde 57 États membres dont la Côte d’ivoire qui y adhère depuis 2001.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page