ActualitéEconomieFlash-infoPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire : Ouverture d’un atelier sur la budgétisation à la santé de la reproduction

Abidjan accueille du 29 au 30 juin, un atelier national sur la budgétisation sensible à la santé de la reproduction, planification familiale dans les pays du partenariat de Ouagadougou. Cet atelier regroupe les représentants d’ambassades, les institutions nationales et internationales, et la société civile ivoirienne. Ouvrant les travaux de ces assises, Dr Moustapha Hinin, Directeur Général de l’Office National de la Population a salué la forte mobilisation des acteurs, et remercier les partenaires parmi lesquels l’on peut citer l’UNFPA, le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle et son coordonnateur le professeur Dramani.

« Mesdames et messieurs, reconnaissant l’importance cruciale des données pour éclairer la prise de décision, et tout particulièrement, la formulation de politiques et de programmes sectoriels plus pertinents, l’Office National de la Population dispose d’un Observatoire du Dividende Démographique en son sein qui oeuvre constamment à la dissémination des évidences disponibles.

Cette disponibilité de données est d’autant plus importante qu’elle permettra également aux partenaires du du gouvernement, en l’occurrence, les organisations de la société civile de pouvoir porter à une plus grande échelle le plaidoyer et la sensibilisation pour l’implémentation de politiques publiques plus appropriées et en faveur des différentes couches de la population. Autrement dit, la disponibilité de données fiables, actuelles et ventilées constitue un gage rassurant pour un processus de recevabilité dynamique et efficace.
C’est dans cette optique que se tient cette activité qui ambitionne de contribuer à améliorer le positionnement de la Santé de la Reproduction et de la Planification Familiale (SR/PF) dans les budgets nationaux e locaux. Ainsi, il s’agira, durant ces assises, de:
  • Présenter les évidences disponibles pour sensibiliser les décideurs sur l’importance de la budgétisation sensible à la SR/PF;
  • Former les acteurs nationaux, notamment les membres de la société civile sur l’élaboration d’un document de plaidoyer en vue de faciliter les initiatives de mobilisation de ressources internes. »
a déclaré Dr Moustapha Hinin dans son allocution d’ouverture. Il a donc exhorté les participants à une attention soutenue aux échanges de ces assises qui a coup sûr auront un impact significatif sur les prochaines politiques d’orientation en matière de Santé de la Reproduction.
Stéphane SOUMAHORO
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page