ActualitéEconomieInternational

Côte d’Ivoire : Paiement électronique des taxes et droits de commerce extérieur à partir du 1er août

Vendredi 9 juin 2017-Le paiement des taxes et droits de commerce extérieur en Côte d’Ivoire se fera désormais par e-paiement à partir du 1er août 2017, a-t-on appris vendredi auprès du ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME.

Implémenté et expérimenté depuis quelques mois, l’e-paiement du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) entre dans sa phase de généralisation le 1er août prochain.

L’e-paiement du Guce concerne « tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du commerce extérieur ». Le paiement des taxes en ligne via l’e-paiement sera obligatoire dès août, indique une note.

Le gouvernement ivoirien entend à travers cette mesure faciliter les opérations d’import-export, mais surtout sécuriser les recettes de l’Etat.

Certains établissements financiers ont déjà intégré la plate-forme du GUCE via l’e-paiement dans leurs pratiques. L’ensemble des banques et institutions financières ont encore un peu plus de six semaines pour ajouter cette exigence à leur mode opératoire.

Cette plateforme envisage de simplifier les paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit. Elle vise également à dématérialiser toutes les procédures liées au commerce transfrontalier.

L’e-paiement a été implémenté sur la plate-forme du Guichet unique du commerce extérieur par les équipes multisectorielles en activité à Webb Fontaine, structure en charge de la dématérialisation des formalités requises pour l’importation, l’exportation et le transit en Côte d’Ivoire.

All

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page