
Le président de la Nouvelle alliance de la Côte d’Ivoire pour la patrie (NACIP), parti d’opposition, Sam Jichi Mohamed alias Sam l’Africain, a été déféré au Parquet d’Abidjan qui l’a traduit devant le Tribunal correctionnel, selon un communiqué du Procureur de la République, Adou Richard Christophe, rapporté vendredi soir par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI -service public).
« Le nommé Sam Jichi Mohamed a été déféré ce vendredi au Parquet qui l’a traduit au Tribunal correctionnel suivant la procédure de flagrant délit», a indiqué le communiqué expliquant que Sam l’Africain s’est rendu coupable de « de propos incitant à la haine tribale, à la xénophobie et à la révolte des militaires» lors d’un meeting qu’il a animé samedi dernier dans la commune populaire de Yopougon à l’ouest d’Abidjan.
« Ces propos d’une particulière gravité au moment où les plus hautes autorités de notre pays œuvrent à la réconciliation et à la restauration de la cohésion sociale, sont constitutifs d’infractions prévues et punies par les articles 199, 200 et 201 du code pénal ivoirien», a justifié le communiqué.
Sam l’Africain, ex-membre de la galaxie patriotique proche de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est également membre de l’Alliance des forces démocratiques (AFD-plate-forme de partis d’opposition) avec le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan.
«Si je suis libanais, c’est que Ouattara est Burkinabé…» , avait entre autres, affirmé Sam l’Africain lors de son meeting de Yopougon. Il avait, par ailleurs, tancé le pouvoir d’Abidjan relativement aux récents remous sociaux connus par le pays.
L.Barro