ActualitéEconomieInternational

La Côte d’Ivoire dans le top 5 des destinations les plus prisées du continent (Vice-président)

La Côte d’Ivoire qui a enregistré plus de 1,8 million de touristes internationaux en 2017 contre 471.000 en 2014 figure dans le top cinq des destinations les plus prisées du continent, a affirmé vendredi, à Abidjan le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan se référant à une étude réalisée par des agences de voyages dont «Jumia Travels ».

M. Duncan s’exprimait dans un discours d’ouverture à la 8è édition du Salon international du tourisme d’Abidjan ( SITA), l’un des plus grands rendez-vous des acteurs du secteur touristique du continent qui réunit cette année 15 pays, 200 exposants avec plus de 70.000 visiteurs attendus autour du thème, « Les nouvelles technologies au service du tourisme ».

Egrenant à cette occasion les performances du secteur touristique ivoirien, le vice-président ivoirien a relevé  que la contribution du tourisme dans le pays a progressé de 1,8% en 2011 à 5% en 2015 et « devrait atteindre et dépasser 7% en 2020».

Selon lui, la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel touristique qualifié par ses experts « de scandale touristique ». Poursuivant l’énumération des prouesses du secteur touristique ivoirien dont il salue le « bond spectaculaire ces dernières années », M. Duncan s’est également satisfait de ce que le trafic aérien en nombre de voyageurs a atteint 2.070.000 passagers en 2017 contre 1.829.000 passagers en 2016.

Parlant du regain de vitalité du tourisme d’affaires dans la capitale économique ivoirienne et citant pour preuves plusieurs rencontres internationales abritées récemment par le pays, il a annoncé que « Abidjan ambitionne de devenir une sorte de +convention center+  internationalement reconnue comme la ville d’Atlanta aux USA ».

« Ce projet qui prévoit la construction des hôtels cinq étoiles, des parcs et centres d’exposition, est estimé à 1000 milliards FCFA », a précisé M. Duncan.
Auparavant, l’ancien premier ministre ivoirien, s’est réjoui de la gouvernance du président Alassane Ouattara et de son gouvernement depuis 2011, notant des progrès considérables au plan économique.

« Le thème de cette édition me paraît particulièrement pertinent. La Côte d’Ivoire dans le domaine des TIC a fait d’énormes progrès et ne compte pas rater la révolution numérique », a assuré le vice-président.

Avant lui,  le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana dont le département ministériel est l’initiateur de ce salon, a marqué son satisfécit, à son tour, affirmant que le SITA se bonifie au fil des années.
Selon lui, le tourisme ivoirien a « retrouvé sa place d’antan » dans le développement de notre pays.  « La stratégie de faire de notre pays une destination touristique en Afrique subsaharienne mobilisera un peu plus de 3200 milliards FCFA d’ici 2025 avec les possibilités de réaliser un score de 8% du Produit intérieur brut (PIB) à partir de 2025», a révélé M. Fofana qui a dit sa conviction de ce que la Côte d’Ivoire « dispose de tous les atouts pour nous distinguer davantage au point de l’attractivité touristique ».

De son côté, le directeur général de « Côte d’Ivoire Tourisme », Jean-Marie Somet,   a soutenu que le thème de cette édition est une invitation aux professionnels du secteur touristique à intégrer les Technologies de l’information et de la communication ( TIC) dans leurs activités.

Il a, par ailleurs, fait savoir au nombre des innovations de cette édition du SITA 2018, la tenue de deux formations à l’attention de 32 hôteliers et 50 restaurateurs de la ville d’Abidjan et des journées portes ouvertes.

La première édition du SITA a eu lieu en septembre  2010. Ce salon se veut une plateforme d’échanges sur le tourisme africain avec en ligne de mire, le renforcement de l’image du tourisme ivoirien sur la scène internationale. Cette 8è édition qui prend fin mardi,  sera meublée entre autres,  de panels thématiques, des rencontres B2B, des expositions et des concerts.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page