ActualitéSociété

Côte d’Ivoire/Découverte de la peste porcine africaine: Le gouvernement institue une veille sanitaire

Mercredi 18 octobre 2017- Les autorités ivoiriennes ont institué une veille sanitaire dans tout le pays y compris les régions non touchées pour éviter la propagation du virus. Des postes de contrôle ont été aussi établis pour éradiquer cette peste porcine.

e gouvernement ivoirien a annoncé l’institution d’une veille sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour empêcher la propagation du virus de la peste porcine africaine ( PPA) découverte en septembre dernier dans des porcheries du département de Ferkésoudougou ( Nord-est du pays).

Selon le communiqué du ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques transmis mercredi à abidjanpress.com,  plusieurs «mesures urgentes» ont été prises par les autorités gouvernementales au-delà de l’institution de la veille sanitaire.

Il s’agit entre autres,  de la mise en fonctionnement immédiate des postes de contrôle sanitaire, de l’interdiction des mouvements, de la commercialisation et de la consommation publique des porcs et des sous-produits dérivés dans les zones affectées,  le dépeuplement des élevages affectées ou à risque et abattages sanitaires des animaux sensibles et la désinfection des porcheries,  du matériel d’élevage et des lieux contaminés.

« Le gouvernement appelle à la vigilance de la population et au strict respect des mesures sanitaires… Cette vigilance doit être assurée avant tout par les professionnels de la filière porcine. Ils doivent faire appel aux services vétérinaires s’ils constatent un problème sanitaire inhabituel », recommande le communiqué.

Poursuivant,  le document signé par le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani explique que la peste porcine « est une maladie rouge ( lésions hémorragiques) qui touche les suidés domestiques et sauvages. La mortalité est souvent proche des 100% et les porcs de tous les âges sont touchés. Il n’y a pas de vaccin,  ni de médicaments pour la Prévention ou le traitement de la PPA ».

Si cette infection du virus de la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé de l’homme,  comme précisé par le document, cette maladie a pour inconvénient

« d’affecter le capital animal des éleveurs et de limiter les possibilités d’intensification des élevages et les opportunités d’accès au marché des animaux et des produits ».

« La peste porcine est une maladie redoutable des suidés domestiques et sauvages à déclaration obligatoire auprès de l’organisation mondiale de la santé animale et inscrite sur la liste des maladies prioritaires à surveiller en Côte d’Ivoire », rappelle le communiqué indiquant, pour terminer,  que c’est dans le cadre de cette activité de surveillance que des mortalités de porcs constatées en septembre dernier  dans le département de Ferkéssedougou ont conduit à des examens qui se sont révélés positifs.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page