ActualitéEconomieInternational

Côte d’Ivoire/Espagne: signature d’un contrat de reconversion de 67,3 Mds Fcfa de la dette ivoirienne en projets de développement

Vendredi 6 octobre 2017- L’Etat ivoirien et le Royaume d’Espagne ont signé vendredi un contrat programme de reconversion de la dette ivoirienne, d’un montant de  67,3 milliards Fcfa, en projets de développement, lors d’une cérémonie à Abidjan.

« Il porte sur un montant de 67,3 milliards Fcfa dont 34,22 milliards alloués aux projets de développement et 33 milliards faisant l’objet d’annulation sèche », a précisé le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly qui a paraphé le document avec l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire, Luis Prados.

Cet accord d’annulation de la dette vise à contribuer au développement socio-économique du pays à travers la transformation des créances dues à l’Espagne en projets d’investissements. Les principaux domaines ciblés sont notamment l’énergie et l’eau potable.

Il s’agira d’améliorer les dessertes en service d’eau potable et d’électricité dans les quartiers d’Abobo, dans le nord d’Abidjan, selon le plan d’urgence décidé par le gouvernement ivoirien à travers des travaux de réhabilitation et de renforcement des capacités et distribution ainsi que l’appui aux branchements sociaux.

La signature de cet accord a rendu « éligible la Côte d’Ivoire » au fonds pour l’internationalisation de l’entreprise espagnole. Ce fonds d’un montant de 328 milliards Fcfa est un instrument de financement direct des projets qui permettent aux firmes espagnoles d’apporter leurs savoir-faire dans les pays africains.

Au cours de ces cinq dernières années, les exportations de la Côte d’Ivoire vers l’Espagne ont « doublé », s’est félicité M. Luis Prados. Actuellement, 26 entreprises espagnoles opèrent sur le territoire ivoirien.

En 2013, le gouvernement espagnol avait annulé 172,75 millions d’euros soit 113,31 milliards Fcfa et 4,63 millions de dollars soit 2,58 milliards Fcfa représentant la dette ivoirienne, dans le cadre de l’Initiative en faveur des Pays pauvres très endettés (PPTE).

Ce contrat programme de reconversion de la dette ivoirienne en projets de développement existe déjà entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a permis de réaliser plusieurs projets d’infrastructures socio-économiques.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page