Samedi 26 août 2017- Le gouvernement ivoirien a alloué 1.594.000.000 FCFA au Fonds national de solidarité (FNS) chargé principalement de financer les différentes interventions décidées par le chef de l’État au profit des catégories sociales à faible revenu.
Ce montant est pris en compte dans le budget 2017 du pays, rapporte une note d’information du ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.
Bien que créé par un décret du 21 avril 1999, le FNS qui s’inscrit dans un « nouveau départ» depuis le décret 2016-560 du 27 juillet 2016, est placé sous la double tutelle ( technique et économique) du ministère en charge de la solidarité, et du ministère de l’économie et des finances.
Il est destiné selon le décret de 2016, à financer les différentes interventions décidées par le chef de l’État au profit des catégories sociales à faible revenu. Il s’agit notamment, des indigents, des sinistrés, des victimes des conflits et catastrophes, des victimes de la traite des personnes, des projets de filets sociaux et des agglomérations dépourvues du minimum d’infrastructures de base.
Dans son fonctionnement, explique la note, le FNS est administré par un comité de gestion présidé par un représentant du ministre en charge de la solidarité. Les autres membres de ce Comité de gestion sont notamment des représentants des ministres de l’intérieur et de la décentralisation, de l’économie et des finances, et de la santé.
L.Barro