ActualitéPolitique

Crise au Rhdp : Mabri appelle au « dialogue » pour trouver des solutions

Samedi 15 juillet 2017-Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), Albert  Toikeusse Mabri , a appelé samedi les leaders du Rhdp, la coalition pouvoir, au « dialogue » afin de trouver des solutions à la crise interne, en marge d’un séminaire de son parti à Abidjan.

Se prononçant sur les récents limogeages de cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, à de hauts postes de responsabilité dans l’administration publique, M. Mabri a préconisé la démarche du dialogue.  

« Nous avons pris une position à l’occasion de la dernière crise, c’était de trouver des solutions dans le dialogue. Il ne faut pas rompre le dialogue, donc c’est encore ma recommandation aujourd’hui. Le président Houphouët-Boigny nous a toujours dit, avec le dialogue on peut trouver des solutions », a-t-il rappelé.   

Admettant que cette situation met en mal le Rhdp, M. Mabri a répondu : « oui, on parlera entre nous, ce n’est pas un problème ». Pour lui, les crises font partie de la vie des organisations et des hommes (toutefois quand) les problèmes se présentent, il faut avoir la capacité de les régler.

Il s’est dit inquiet concernant la situation sécuritaire dans le pays, marquée par de récentes mutineries de soldats et des attaques de postes militaires.

« Ce que nous souhaitons, c’est que des solutions soient trouvées durablement à ces problèmes de sécurité et ma prière, c’est que la Côte d’Ivoire retrouve la paix pour notre économie, pour l’ensemble de nos populations mais aussi pour que les échéances de 2020 se passent dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi.

Le séminaire de l’Udpci « vise notamment à mieux nous préparer (afin de) se donner les moyens d’y aller dans les meilleures conditions », a déclaré l’ex-chef de la diplomatie ivoirienne, réaffirmant sa candidature pour la présidentielle de 2020.  

« L’Udpci m’a demandé depuis 2013 de me préparer pour 2020. Le Rhdp décidera qui sera son candidat, je veux que le Rhdp sache que je suis le meilleur de ses chevaux et je veux que le Rhdp m’accompagne à ces élections », a-t-il ajouté.

Dans un entretien accordé au panafricain Jeune Afrique, l’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), un grand allié du parti au pouvoir et membre de la coalition, avait déclaré que son parti aura un candidat en 2020.

Le séminaire de l’Udpci qui s’achève dimanche a pour thème : « Quelles stratégies de l’Udpci face aux défis de 2020 ? ».

ALL
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page