Le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics n’a jamais été respecté en Côte d’Ivoire
Si la mesure d’interdiction de téléphoner au volant connaît un succès relatif, celle interdisant de fumer dans les lieux publics est jusque-là, un véritable fiasco. Ce décret interdisant de fumer dans les lieux publics est foulé aux pieds par les fumeurs depuis plus de quatre ans au vu et au su de tous.
Dans les marchés, dans les hôpitaux, dans les ministères et autres lieux publics, les fumeurs continuent de tenir tête à cette interdiction. » Je pense que cette mesure d’interdiction de fumer dans les lieux publics est inopérante et sera très difficile à appliquer dans les faits. Car, ceux mêmes qui doivent donner l’exemple du respect de cette norme, bravent la mesure dans leurs différents services publics. Même certaines forces de l’ordre commis à faire respecter la mesure, la viole dans des lieux publics. Personnellement, je constate la violation de cette norme dans plusieurs services publics quotidiennement lors de mes reportages », a laissé entendre un journaliste qui a requis l’anonymat.
Quant à Ibrahim Doumbia, chauffeur de taxi de son état et lui-même fumeur, rencontré aux abords du Centre hospitalier universitaire ( Chu) de Cocody, il trouve inconcevable que la cigarette, pourtant interdite dans les lieux publics, soit commercialisée à l’entrée d’un centre hospitalier.
» A l’entrée comme à l’intérieur du CHU, la cigarette est fumée à longueur de journée. L’application de cette mesure n’est pas pour aujourd’hui », pense-t-il, pour sa part. C’est le 10 octobre 2012 en conseil des ministres que ce décret interdisant de fumer dans les lieux publics et les transports a été pris.
» C’est un événement important dans la mesure où il s’inscrit dans une activité de promotion de la santé face à une pandémie qui menace gravement nos populations », avait estimé la ministre de la santé, Raymonde Goudou Coffie le vendredi 12 avril 2013 lors du lancement de la campagne de sensibilisation au respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Plus de trois après cette campagne de sensibilisation, force devrait être donnée à la répression vis-à-vis de ceux qui enfreignent cette interdiction de fumer dans les lieux publics menacent la santé de milliers de fumeurs passifs.
L.Barro