ActualitéEnvironnementSociété

Dégradation des voiries à Abidjan : la commune de Koumassi a un « problème d’assainissement et de drainage » (Dg Bnetd)

Vendredi 20 octobre 2017- La commune de Koumassi (sud Abidjan), en proie à une dégradation avancée des voiries, connaît notamment un « problème d’assainissement et de drainage », a dit vendredi le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), Kinapara Coulibaly, lors d’une conférence publique.

« Le vrai problème de Koumassi, c’est un problème d’assainissement et de drainage. Si la question de drainage n’est pas réglée, l’eau (le plus grand ennemi du bitume) va stagner sur les infrastructures routières qui vont se dégrader de façon prématurée », a expliqué M. Coulibaly qui s’exprimait à une tribune du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci).

Cette commune est « dans une zone très proche de la nappe phréatique  et où nous n’avons pas des pentes naturelles d’écoulement. Donc, il faut que nous ayons un système de drainage pour l’évacuation des eaux », a ajouté le patron du Bnetd.

Il faut régler ce problème et le gouvernement est saisi de la situation, a-t-il assuré, mentionnant qu’un plan global est en cours avec plusieurs problématiques pour pouvoir avoir une situation durable.

M. Kinapara Coulibaly a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire décide à la suite des études établies de ce qu’il faut exécuter comme travaux ou programme selon ses contraintes budgétaires et ses priorités.

Plusieurs routes en Côte d’Ivoire n’ont pas connu d’entretien à cause de la crise qu’a connu le pays. Il a relevé que le bitume se décape sur les voiries pour des raisons diverses. Dans cette perspective le District d’Abidjan s’est doté en 2016 d’un schéma directeur urbain.

Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Jean Claude Brou, président du Conseil d’administration du Bnetd, qui était présent à cette conférence, a fait également savoir que le niveau de surcharge dégrade la route.

« Les surcharges sont exagérées (sur les routes en Côte d’Ivoire) et elles dégradent les routes plus vite », a-t-il poursuivi, invitant les populations à faire un effort de discipline et de respect des ouvrages.

Le Bnetd qui assure les études et le contrôle des travaux entend faire sa mue afin d’accompagner l’Etat ivoirien dans sa politique de développement.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page