Le nouveau directeur général des douanes ivoiriennes, Da Pierre Alphonse s’est engagé vendredi, à « protéger l’économie ivoirienne» et à poursuivre la modernisation de l’administration douanière.
« Je voudrais rassurer l’ensemble du personnel de mon engagement à susciter et accompagner les initiatives visant la modernisation de l’administration des douanes, et à la performance de nos rendements aussi bien au niveau de la sécurisation des recettes, la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude et la protection de l’économie ivoirienne», a déclaré M. Da lors de son installation officielle dans ses nouvelles fonctions.
« Je voudrais également faire remarquer aux uns et aux autres que les acquis seront préservés et que les actions qui n’auraient pas été conduites à terme, seront poursuivies et achevées», a poursuivi le successeur du général Issa Coulibaly invitant ses collaborateurs « à redoubler d’efforts et à faire preuve de discipline et d’abnégation au travail».
Représentant la tutelle à cette cérémonie d’installation du nouveau patron des douanes ivoiriennes, M. Sidi Cissé, a instruit celui-ci, sur sa feuille à la tête de l’institution douanière.
« Votre feuille de route sera de moderniser la douane, de faire casser les réseaux de trafics illicites de marchandises, de lutter contre le trafic de drogue, les actes terroristes…», a fait savoir, le directeur de cabinet adjoint d’Aboudrahamane Cissé, ministre du budget et du portefeuille de l’État soulignant qu’il s’agira « en priorité de mettre aux normes les procédures de dédouanement en lien avec l’introduction du guichet unique du commerce extérieur, limiter les coûts et ralentissement, et élargir le champ du contrôle à travers une politique plus accrue du contrôle non intensif…».
M. Cissé a, par ailleurs, rappeler, avec insistance, au nouveau directeur général des douanes, les attentes du gouvernement en termes de mobilisation des ressources.
« Les attentes du gouvernement au plan de la mobilisation des recettes est grande à la mesure des difficultés et des angoisses vécues au regard du contexte économique international marqué par la baisse des cours des produits d’exportation», a-t-il relevé. C’est le 03 mai dernier que le colonel-major Da Pierre Alphonse, précédemment directeur général adjoint, a été nommé à l’issue d’un conseil des ministres, directeur général des douanes en remplacement du contrôleur général Issa Coulibaly, promu au poste de ministre des eaux et forêts.
L.Barro
Commentaires (Facebook)